« La soeur du Roi », ou la vie romanesque d’une amoureuse lucide…

« La soeur du Roi »

C’est une femme magnifique, une princesse méconnue, souvent oubliée, que la furie humaine a conduit à l’échafaud à l’âge de trente ans tout juste, que je vous propose de découvrir aujourd’hui à travers un ouvrage magnifique : « La soeur du Roi », un roman historique d’Alexandra de Broca retraçant, avec beaucoup de féminité et de nombreux détails, l’histoire complètement romanesque de la Princesse Elisabeth, malheureuse (au vu de sa triste fin) soeur du Roi de France Louis XVI.

Et à peine tourné la dernière page de ce magnifique roman historique, je m’empresse de vous en parler avec, autour de moi, flottant encore dans l’air, les rires complices de la Princesse Elisabeth et de son grand amour pourtant interdit avec François Dassy, le botaniste du Jardin du Roy, un philosophe roturier épris de liberté, de culture végétale et de culture humaine.

Une histoire d’amour magnifique et épique, donc, comme un délicat fil rouge autour de la vie courte mais étourdissante d’Elisabeth de France, la plus jeune soeur du Roi. Une personnalité étonnante et complexe (comme le sont souvent les femmes) qui était aussi exubérante qu’éprise de religion. Qui était capable de tout par amour et pourtant fidèle jusqu’au bout à son frère, Louis XVI, et à sa noble famille. Qui était aussi belle qu’énigmatique. Qui était autant discrète que forte, sage qu’animée par un feu intérieur bouillant.

Et quoi de mieux qu’un beau et grand roman d’amour sur fond de la grande Histoire de France pour passer un bon moment de lecture ? C’est en tout cas ce que j’ai fait, avec délice, ces dernières heures, m’installant tranquillement dans mon canapé au coin du feu (et oui, la météo au Nord de la France n’aspirait pas vraiment au farniente au bord de la piscine) avec ce roman merveilleusement bien écrit « La soeur du Roi ».

Madame Elisabeth, 1788

 

Une femme lucide sur sa vie et son monde qui s’écroulent…

Et c’est tout d’abord la lucidité étonnante de cette jeune femme qui d’emblée interpelle. Car oui, véritablement, Madame Elisabeth est une toute jeune femme particulièrement lucide et clairvoyante.

Elle est d’emblée lucide sur son histoire d’amour terriblement compliquée (car interdite par les codes de l’époque) avec François Dassy. Bien sûr, Elisabeth ne peut s’empêcher d’aimer et de répondre à ses avances, mais elle sait aussi que tout les oppose, de leurs rangs de naissance à leurs idées.

Elle est aussi incroyablement lucide sur la destinée des Bourbons qui se délite sous ses yeux et sur l’incapacité de son frère, Louis XVI, à comprendre ce monde nouveau qui émerge. Elle sent, elle pressent la violence incontrôlable du peuple, bien avant les événements révolutionnaires de 1789.

Elle est aussi étonnamment lucide sur la force des idées de liberté et d’égalité qui bouillonnent dans la société française de l’époque.     Elle caresse d’ailleurs avec un mélange de peur et d’émerveillement les idées des Philosophes des Lumières que lui apportent son amoureux de roturier. D’une clairvoyance incroyable pour l’époque, Elisabeth comprend même qu’elle aurait pu faire sienne cette philosophie lumineuse si elle n’était pas née princesse.

La princesse en 1790

Elle est enfin terriblement lucide, marchant face à son destin, sans jamais sourciller, sachant pertinemment que son histoire est intiment liée au destin tragique de sa royale famille.

Oui, vraiment, la Princesse Elisabeth reste pour l’éternité une femme incroyable, une femme avant gardiste, une femme amoureuse, une femme étonnante qui mérite de retrouver la lumière.

Et c’est ce point, encore plus que l’histoire d’amour avec Dassy, qui m’a étonnée et bouleversée dans ce magnifique livre romanesque et historique à la fois, « La soeur du Roi ».

 

Infos pratiques

« La soeur du Roi »

Ecrit par Alexandra de Broca

Paru en juin 2017 aux éd. Albin Michel

416 pages

Dimensions : 14 cm x 20,5 cm

Prix : 22 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Laisser un commentaire