Découvrez un livre vraiment différent : « La grande famille »

J’adore les livres, j’adore lire, et j’adore faire découvrir de nouvelles histoires à ma marmaille. C’est pourquoi je profite toujours du temps qui ralenti en période de vacances pour m’installer en famille (sur la terrasse au début de ces vacances de la Toussaint et au coin du feu depuis hier matin) avec un bon livre.

Alors voici, juste pour vous, une sélection de livres « coups de coeur » que j’ai découvert ces derniers jours avec mes petits et grands lutins et que je m’empresse de vous présenter !

Et voici un livre vraiment différent, une histoire que j’ai a-do-ré : « La grande famille ».

« La grande famille »

Simon est un chaton tout mignon mais un brin têtu : lorsqu’il a une idée nichée dans sa petite tête, il l’a défend avec force.

Et une idée, il en a une, et une sacrée, qui fait hurler de rire les grands fauves : Simon le petit chaton tout mimi est en effet persuadé d’être de la famille des félins !

Prenant son courage à deux (petites) pattes, il l’annonce donc très fièrement au lion, au puma, au tigre, à la panthère et au guépard qui… hurlent de rire.

Et chacun y va de son explication pour persuader Simon qu’il est tout sauf un félin. Il suffit de se comparer tout de même !

Simon est persuadé d’être un… félin !

Simon n’émet en effet aucun grognement effrayant, il n’a pas non plus une petite touffe au bout de sa longue queue, il ne possède même pas de crinière comme le lion. Il est aussi plutôt rondouillard, rien à voir donc avec l’allure élancée et féline (justement) du guépard. Et puis, le chaton ne vit pas dans les montagnes et ne fait peur à personne renchérit le puma. D’ailleurs, ils est gris et non pas orange lui explique aussi le tigre. Bref, chacun des félins y va de sa litanie de différences évidentes entre eux et Simon pour prouver à ce chaton très têtu que non, vraiment, il n’appartient pas à leur famille des félins.

Mais je vous l’ai dit, Simon le chaton est très, très, très têtu…

A peine décontenancé par toutes ces explications sur les différences entre lui et les félins, le chaton s’assoit alors fièrement en face d’eux pour leur prouver qu’une famille est faite de différences et de points communs, souvent moins évidents à voir. Et c’est même cela qui fait la force d’une famille. Et oui ! les félins sont en effet très différents les unes des autres mais aussi très semblables.

Alors, parce que Simon possède lui aussi des moustaches, des griffes au bout de ses pattes ou des yeux qui voient dans la nuit, il est aussi un félin, en plus petit.

Simon ? Un félin ? Une affirmation qui fait hurler de rire les grands fauves

Alors, face à cette explication très logique, le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard sont bien embêtés… Car ce petit chaton leur ressemble en fait, un peu, beaucoup même. C’est donc maintenant une certitude, Simon est lui aussi un félin !

Et comme toujours dans les jolies histoires, c’est en passant une folle (et épuisante aussi) journée à jouer ensemble que se termine ce très beau livre sur l’acceptation de la différence, sur cet autre qui nous ressemble, sur la force de l’amitié.

Mention spéciale enfin aux illustrations de l’auteure, Galia Bernstein, qui sont d’une drôlerie et une poésie sublimes.

J’adore les expressions particulièrement bien croquées des personnages de cette histoire

Infos pratiques

« La grande famille »

Dès 3 ans

Galia Bernstein

Paru en août 2018 aux éd. Nathan

32 pages

Prix : 11,50 €

Retrouvez EVE MAG sur Facebook via le lien =>  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Crédit photos : Editions Nathan 

Et c’est ensemble, par delà les différences et les apparences, que se termine ce magnifique livre

Laisser un commentaire