« Max et Lapin » sont de retour pour fêter Noël !

« La belle nuit de Noël »

« Max et Lapin », c’est une collection de livres très tendres pour les petits poussins dès 2 ans. Une collection que j’adore car elle met en scène le quotidien, sans chichi mais avec une vraie tendresse particulièrement touchante.

C’est donc avec beaucoup de joie et une pointe d’émotion que je vous présente le petit dernier de la collection « Max et Lapin » qui sont tout excités par « La belle nuit de Noël ».

Dans cette nouvelle histoire en forme de petits moments de vie, le petit Max (et son fidèle doudou Lapin) prépare Noël avec beaucoup de fébrilité. Ba oui, à deux ans, on comprend quand même que Noël va être un grand moment !

Alors, avant de vivre cette fameuse merveilleuse nuit de Noël, Max finit de décorer le sapin que maman a installé dans le salon. Puis, il aide papa dans la cuisine à préparer des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël. Il dépose bien  sûr ses petits chaussons (et ceux de doudou Lapin) devant le sapin avant d’aller dans son lit pour tenter de dormir. Mais ce n’est pas facile du tout de fermer les yeux lorsque l’on sait que le Père Noël doit passer. Alors Max parle avec Lapin pour se calmer et scrute d’une oreille très attentive tout les bruits…

Justement ! Voilà un bruit ! Est-ce enfin l’homme en rouge et sa hotte chargée de cadeaux ? Non… Ce n’est qu’un petit oiseau auquel maman, Max et Lapin donnent quelques miettes des gâteaux du Père Noël.

De jolis dessins très tendres et réalistes

Finalement, le petit Max est épuisé par toutes ses émotions et finit par s’endormir…

Et le lendemain, me direz-vous ? Et bien les biscuits ont disparu, le lait aussi… Et à leur place, au pied du sapin, Max et Lapin découvrent un magnifique cadeau rouge et doré, ainsi qu’une très jolie plume bleu argenté.

Max, un petit garçon qui vit des aventures comme tous les enfants

Je vous conseille vraiment ce livre « La belle nuit de Noël » car il souffle dans ses pages comme une jolie magie d’enfance, une magie tendre et très réaliste. Et c’est cela que les enfants (à commencer par mon piou-piou) adorent avec Max et Lapin : le fait que les aventures de ces petits héros des livres ressemblent à la vraie vie. Et personnellement, j’adore ce concept qui permet d’intéresser les très jeunes lecteurs avec une jolie histoire qui leur ressemble et leur parle vraiment.

Et puis j’aime aussi tous les petits détails des illustrations à la fois très  tendres et tellement réelles. En effet, la cuisine de Max ressemble beaucoup à toutes les cuisines, sa robe de chambre, son pyjama, le châle de maman, le sourire de papa… Tous ces petits éléments sonnent justes, au point de transformer ce moment de lecture avec les enfants en vrais moments de tendresse.

Des textes adaptés aux très jeunes lecteurs

Mention spéciale enfin aux textes qui, eux aussi, sonnent justes avec des mots simples, tirés de la vie courante et qui apportent à cette jolie histoire un je ne sais quoi qui donne le sourire et apporte de la joie dans le coeur.

Bref, vous l’avez compris, je vous recommande vivement de vivre la magie des fêtes avec les petits en leur faisant découvrir ce magnifique livre « La belle nuit de Noël » !

Infos pratiques

« La belle nuit de Noël »

Astrid Desbordes (l’auteure) et Pauline Martin (l’illustratrice)

Paru en novembre 2017 aux éd. Nathan Jeunesse (coll. « Max et Lapin »)

24 pages

Dimensions : 17 cm x 17 cm

Dès 2 ans

Prix : 5,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s