« Vive Noël ! » pour vivre avec bébé un mois de décembre enchanteur !

« Vive Noël ! »

Ce qu’il y a vraiment de magique avec Noël, c’est qu’il peut se préparer pendant tout le mois de décembre. L’achat et la décoration du sapin, l’écriture de la lettre au Père Noël, les rues des villes et des villages qui s’illuminent, les flocons de neige qui, parfois, virevoltent… Bref, de très nombreux signes permettent d’entrer avec les petits dans la magie de cette merveilleuse nuit.

C’est pourquoi, je profite toujours de ce doux moment de l’année pour lire et faire découvrir à mes enfants de très beaux livres sur le thème des fêtes. Et en voici un que j’ai déniché juste pour vous, un livre tendre, poétique, coloré et ludique de l’excellente collection Kididoc : « Vive Noël ! »

Et ce que j’ai adoré dans ce livre « Vive Noël ! », c’est qu’il évoque un thème moins souvent abordé dans ce type d’ouvrages : la préparation de Noël en famille. Ainsi, l’enfant découvre que cette belle période est aussi un moment de joie collective faite de beaucoup de petits plaisirs : des bûches de Noël délicieuses qui apparaissent dans les vitrines des pâtissiers, des guirlandes qui illuminent la nuit, des patinoires qui fleurissent au coeur de certaines places.

Il y a comme de la magie dans l’air…

Et puis il y a bien sûr le grand sapin que l’on décore ensemble tout en grignotant des chocolats, ou le délicieusement gourmand calendrier de l’avant. Bien sûr, Noël ne serait pas tout à fait Noël sans l’écriture et l’envoi de la lettre au Père Noël (avec l’adresse magique révélée dans ce livre). Bien sûr encore, ce livre ne serait pas si merveilleux sans un petit détour par l’atelier du Père Noël où les lutins s’activent, avant l’envol du traineau dans la nuit du 24 décembre. Enfin, comme une belle histoire qui s’annonce, c’est au petit matin du 25 décembre que se termine ce très beau livre avec la famille qui, ensemble, découvre les cadeaux déposés au pied du sapin.

Bref, j’aime particulièrement cette idée que ce livre fasse le lien entre Noël dans le quotidien des enfants et la magie de Noël avec l’atelier du Père Noël, les lutins ou le traineau magique volant dans le ciel lors de cette si belle nuit.

Et puis, je suis définitivement fan du concept de la collection Kididoc qui permet aux très jeunes lecteurs (je l’ai testé avec mon piou-piou de 18 mois et il a adoré) de s’approprier le livre en illuminant une guirlande, en ouvrant la lettre du Père Noël, en aidant les lutins dans la préparation des jouets ou en permettant au traineau du Père Noël de décoller. En effet, de petites cachettes sont à découvrir au fil des pages : des fenêtres à ouvrir, des languettes à tirer, des objets à glisser…

Et si on aidait les lutins du Père Noël ?

Enfin, mention spéciale à cette collection véritablement étudiée pour les petits avec des pages cartonnées vraiment épaisses et douces, des bouts arrondis et renforcés, des textes courts et adaptés aux plus jeunes, des éléments à manipuler relativement solides. Et puis, mention spéciale aussi à l’illustratrice, Marion Billet, pour cette tendresse et cette émerveillement qu’elle a su insuffler à ce très beau livre.

Infos pratiques

« Vive Noël ! »

Dès 2 ans

Paru en octobre 2018 aux éd. Nathan, illustré par Marion Billet

12 pages

Dimensions : 21 cm x 21 cm

Prix : 11,95 €

Retrouvez EVE MAG sur Facebook via le lien =>  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Crédit photos : Editions Nathan 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s