Et si vous (re)trouviez l’harmonie et le bien-être avec l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est un mot que l’on entend de plus en en plus en ce moment… Mais Késaco ?

Et bien, l’Ayurvéda est une pratique millénaire de massages venue d’Inde, mais pas que.

L’Ayurvéda c’est aussi plus largement une philosophie de vie que j’ai découvert grâce à un livre passionnant qui vient de paraître aux éditions Albin Michel, « L’Ayurvéda pour tous : une pratique millénaire enfin accessible » (tout est dit !).

Alors, envie de (re)trouver l’harmonie et le bien-être ? Et bien, venez avec moi ! Je vous embarque dans un voyage aux confins de l’Inde majestueuse pour une vraie découverte apaisante et bouleversante !

L’Ayurvéda en quelques mots…

S’il y avait une phrase pour décrire l’Ayurvéda, ce serait pour moi : éveiller nos sens, éveiller nos cinq sens à mieux écouter le rythme de la vie et notre propre rythme intérieur.

Vaste programme, me direz-vous… Et pourtant, c’est assez facile en fait !

Car la base de cette technique est le massage, un massage que l’on peut faire pratiquer par un spécialiste (j’adore !!) mais que l’on peut aussi apprendre très facilement à pratiquer sur soi (l’auto-massage). Et puis, c’est aussi un art de vivre, à commencer par un art de manger, en privilégiant, bien sûr, la nourriture saine et bio, et (re-bien sûr) des végétaux de base, des épices et des aliments non transformés.

Arrangé à la sauce moderne, l’Ayurvéda est donc une philosophie visant à équilibrer les trois piliers d’une vie saine et heureuse pour le corps et l’esprit : la nutrition, le mode de vie et l’environnement.

Alors bien sûr, il est important de comprendre que cette technique de médecine ancestrale fonctionne autour de grands principes fondamentaux qu’il peut être intéressant de connaître (à l’image des 5 grands éléments composant toutes choses  : l’Ether -ou espace-, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre), mais ce que j’ai aimé dans ce livre « l’Ayurvéda pour tous : une pratique millénaire enfin accessible » , c’est que justement c’est A-CCES-SIBLE à tous, spécialistes comme néophytes. Les techniques étant très simplement expliquées, personnalisées et adatables avec une vie active.

« L’Ayurvéda pour tous : une pratique millénaire enfin accessible », un livre très facile à lire et à appliquer ensuite en fonction de sa propre vie

Alors, dans la vraie vie ? 

Et bien, pas besoin de partir en retraite plusieurs semaines en Inde pour découvrir et pratiquer l’Ayurvéda (même si cela peut être très agréable et reposant). mails il est possible aussi de le pratiquer dans sa vie quotidienne, à sa sauce. Je l’applique par exemple moi-même, tout en conciliant (parfois difficilement je l’avoue) une vie de famille, un travail, des amis, des loisirs et tout ce qui va avec.

Les bases de l’ayurvéda du XXIe siècle étant :

  • de manger sainement, en essayant de préparer avec amour ses petits plats et de prendre le temps de manger,
  • de pratiquer régulièrement du yoga ou une technique de relaxation qui vous convient pour apaiser le stress et diminuer certains symptômes liés au stress (personnellement, je dors mieux et me sens plus apaisée),
  • de faire des massages (et des auto-massages) pour éliminer les toxines et réguler le transit,
  • d’essayer d’avoir des heures de vie stables dans ses différentes activités (c’est pour moi le plus difficile à mettre en place),
  • de prendre soin de sa spiritualité et ce, à sa façon, en fonction de ses convictions : en méditant, en priant, en réfléchissant, en s’accordent des temps calmes…
  • d’être dans la compassion avec tous les êtres vivants,
  • et de remercier Dame Nature pour ce qu’elle nous offre.

Pour aller plus loin…

Certes, je ne peux pas, en quelques mots, vous présenter cette philosophie ancestrale et je vous invite donc à la découvrir par vous même (en traçant ainsi votre propre chemin, celui de votre propre harmonie).

Personnellement, j’ai beaucoup appris et découvert dans le livre qui vient de paraître chez Albin Michel :

« L’Ayurvéda pour tous : une pratique millénaire enfin accessible »

De Stéphanie Marie

Paru le 27 septembre 2017 aux éd. Albin Michel

Dimensions : 17 c x 21 cm

Pages : 208 pages

Prix : 14,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=h

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s