« Eliott a une petite soeur », un livre pour apprendre à grandir

« Eliott a une petite soeur »

J’aime la collection « Eliott » aux éditions Gallimard Jeunesse car les aventures du petit Eliott sonnent toujours très justes. Et ressemblent à s’y méprendre à la vie de famille avec des petits. Et oui, Eliott boude parfois, Eliott ne veut pas grandir, Eliott n’écoute pas toujours, Eliott fait des petites colères… Bref, Eliott est un petit héros qui ressemble à nos lutins ! Et cela fait du bien !

Cette fois-ci, « Eliott a une petite soeur » qui s’appelle Klara. Mais aujourd’hui est une drôle de journée car maman et papa lui demandent de devenir grand en donnant son petit lit à barreaux à sa petite soeur. Et ce n’est pas tout, ils lui expliquant aussi qu’il va devoir accueillir Klara dans sa chambre ! Oh la la… Toutes ses nouveautés ne sont pas du tout du goût d’Eliott qui veut garder son lit et sa chambre pour lui tout seul !

C’est l’heure de la sieste de Klara qui va dormir, pour la première fois, dans le lit d’Eliott

Alors Eliott râle, boude, pleure… C’est clair, il ne veut pas laisser Klara faire sa sieste dans son lit. Il trouve surtout que sa petite soeur pleure elle aussi beaucoup… trop !

Bref, Eliott ne comprend vraiment pas pourquoi il doit donner son lit à Klara ? Alors il le crie haut et fort : il ne veut pas grandir ! Il veut rester petit pour que maman s’occupe de lui comme elle s’occupe de sa petite soeur !

Heureusement, papa et maman sont là pour lui expliquer que sa petite soeur, comme lui, grandit. Et c’est pour cette raison qu’elle va maintenant dormir dans le petit lit à barreaux (devenu beaucoup trop petit pour lui), tandis que lui, comme un vrai grand frère, va maintenant dormir dans un lit de grand spécialement installé dans leur chambre.
Et puis, grandir, c’est bien aussi… La preuve : on peut aller acheter le pain avec maman, et même mettre ses chaussures tout seul. On peut aussi choisir un gâteau à la boulangerie. On peut surtout commencer de premières belles parties de cache-cache avec Klara qui grandit elle aussi…

Eliott n’est pas content…

En, fait, grandir, c’est drôlement chouette aussi découvre finalement Eliott au fil des jolies pages colorées de ce livre très tendre. C’est tellement bien de grandir que, désormais, ce que préfère sa petite soeur, c’est lorsque que son grand frère Eliott lui lit, comme un grand, une histoire.

Bref, Eliott apprend a être un super grand frère. Et un super grand frère a, le soir avant de dormir, de grands câlins de maman !

 

Pourquoi j’aime ce livre « Eliott a une petite soeur » ?

J’aime particulièrement cette histoire qui ressemble terriblement à la vraie vie avec, dans les fratries, parfois quelques petites jalousies, quelques incompréhensions, quelques tiraillements…

J’aime aussi le côté ludique de cet ouvrage qui cache au fil des pages de nombreux petits volets à soulever pour aider Eliott à devenir grand. Et pour l’avoir testé avec mes bambins, ils ont adoré découvrir ce qui se cachait sous chaque volet, éclatant de rire et tapant des mains comme des petits fous !

Que se cache-t-il derrière chaque petit volet à soulever ?

J’adore les dessins à la fois très colorés et très tendres qui apaisent les petits bambins et donnent à cette histoire une tessiture particulièrement attachante.

J’adore aussi les regards très expressifs et tendres des petits héros, surtout du petit Eliott aux deux yeux noirs et ronds tellement attendrissants ! Et de sa petite soeur, tout mimi… comme une petite soeur !

Enfin, j’aime la forme même de ce livre où tout a été pensé et adapté pour les très jeunes lecteurs dès 2 ans : les coins arrondis, les pages en carton renforcé (très solide), les textes courts, simples et efficaces, les nombreux petits détails qui rendent cette histoire très crédible.

Bref, « Eliott a une petite soeur » est un joli livre à lire en famille pour évoquer, avec les petits, leur place dans la fratrie et le partage entre frères et soeurs.

 

Infos pratiques

« Eliott a une petite soeur »

Dès 2 ans

Paru en mars 2017 aux éd. Gallimard Jeunesse

20 pages en carton renforcé

Dimensions : 21 cm x 19 cm

Prix : 9,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s