« 3 histoires pour Pâques » pour trois fois plus de doux moments de lecture !

Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas avec leurs joyeuses récoltes d’oeufs, de poules, de poissons et de lapins en chocolat.

Mais pour joindre l’utile à l’agréable, j’aime bien aussi cacher parmi tous ces délices sucrés, de petits livres pour les enfants sur le thème de Pâques.

Et en voici un, justement, sur le thème de Pâques et du printemps… Le livre pour les petits « 3 histoires pour Pâques » pour attendre la grande chasse aux oeufs et multiplier les plaisirs avec trois belles histoires.

« 3 histoires pour Pâques »

Votre petit lutin ne sait jamais quoi choisir ? Il hésite des heures au rayon livres de votre librairie ? Alors j’ai LA solution ! Un livre avec trois histoires et surtout trois petits héros adorés des enfants !

« 3 histoires pour Pâques »

Car avec « 3 histoires pour Pâques », ce n’est pas un mais trois petits personnages que les petits vont retrouver avec joie ! Et quels personnages ! L’âne Trotro (l’âne trop rigolo ! Youpi !), Pierre Lapin (et ses aventures toujours aussi tendres et poétiques ! Youpi !) et Adrien le lapin (en compagnie de Mireille l’abeille toujours aussi dégourdie et joyeuse ! Youpi !)

Bref, avec ce très joli livre d’histoires, de très belles et douces histoires, vos bambins vont aimer attendre la grande chasse aux oeufs de Pâques en compagnie de trois petits amis !

Et j’aime particulièrement cette idée de regrouper, en un joli livre, trois belles histoires, toutes très tendres, douces et apaisantes.

Dans ce livre coup de coeur pour moi, vous retrouverez donc avec plaisir le petit âne Trotro en pleine chasse aux oeufs dans le jardin avec sa petite soeur Zaza.

Mais alors que le petit âne remplit son panier de délices chocolatés, sa petite soeur fait elle de drôles de découvertes : un escargot, une fleur, un nid, et même les billes que Trotro avaient perdu… Vite, il faut remettre à leur place tous ces trésors !

Trotro et Zaza en pleine chasse aux oeufs

Heureusement, Trotro est un petit âne qui aime partager et c’est donc avec gourmandise qu’il déguste, avec sa petite soeur, tous les trésors en chocolat qu’il a ramassé dans le jardin.

Comme toujours avec les histoires imaginées par Bénédicte Guettier, c’est la tendresse, la poésie et la joie de vivre qui résument parfaitement cette histoire « L’Âne Trotro : Zaza et les oeufs de Pâques » avec des dessins tendres et joyeux à la fois, et des textes parfaitement adaptés aux tous petits.

Changement d’univers avec les aventures de Pierre Lapin de Beatrix Potter ! Car c’est avec délicatesse que cette très jolie histoire évoque le printemps et surtout l’importance de respecter les règles dictées par maman.

J’aime surtout retrouver avec plaisir l’imagerie de cette auteure, véritable madeleine de Proust pour moi qui lisait déjà ses histoires enfant…

Des dessins très délicats et tendres

Dans cette aventure, Pierre Lapin et ses frères profitent du printemps pour se promener et aller cueillir des mûres. Mais, comme très souvent, Pierre désobéit à maman et part seul explorer le jardin de l’affreux Monsieur MacGregor…

Il grignote d’abord avec délice les carottes et les laitues dans le potager du fermier. Avant d’être découvert et poursuivit par cet horrible personnage ! Il court, court dans tous les sens au point d’en perdre son chemin… Pierre est terrifié ! Il croise alors une petite souris, puis un chat, avant de finir, après bien des péripéties dans l’immense jardin du fermier, par retrouver le chemin du terrier où maman et ses frères l’attendent, inquiets.

Et j’aime particulièrement la morale de cette histoire puisque, comme très souvent, désobéir n’était vraiment pas une bonne idée : Pierre le petit lapin, harassé de fatigue, se couche en effet très vite un peu malade tandis que ses trois frères grignotent quelques délicieuses mûres avec du bon lait préparés par maman.

Une histoire tendre et printanière aux délicats dessins détaillés, apaisants et poétiques.

Enfin, encore un autre univers avec la troisième histoire qui nous emmène dans le monde floral et coloré du jardin vu par les petits animaux.

Que de couleurs joyeuses dans le jardin de Mireille et ses amis

Dans cette jolie histoire « Adrien le Lapin » d’Antoon Krings, vous retrouverez donc avec joie la petite Mireille l’abeille s’affairant dans le jardin luxuriant au printemps. Mais que fait-elle de si bon matin ? Elle compte les fleurs ! Et elle est tellement absorbée par sa tâche qu’elle n’est même pas surprise de croiser, dans cette explosion de senteurs et de couleurs, un étrange lapin en… chocolat.

Mais que fait-il là ce drôle de lapin avec son joli noeud autour du cou ? Il n’y pas jamais de lapin comme cela dans le jardin ? « Chut » lui répond le petit lapin apeuré, je suis le Lapin de Pâques et je ne veux pas être découvert… Et oui ! Le petit lapin est en chocolat et il a peur d’être mangé par les monstres à deux pattes !

Les monstres à deux pattes ? Les enfants bien sûr ! Qui poussent des cris de joie en les découvrant lui et ses congénères chocolatés puis les croquent car ils adorent le chocolat !

Et j’aime vraiment cette idée d’inverser les rôles en transformant nos petits lecteurs en affreux jojos de monstres gourmands ! Alors ? Que va-t-il arriver à Adrien le lapin en chocolat ? Va-t-il être découvert ? Etait-il réel ? Et bien c’est un vrai mystère dans le jardin… Que seules quelques petites crottes de lapin en chocolat peuvent encore expliquer !

Infos pratiques

« 3 histoires pour Pâques »

Dès 3 ans

Paru en mars 2017 aux éditions Gallimard Jeunesse (Coll. « Le trésor de l’heure des histoires »)

96 pages colorées

Dimensions : 21,7 cm x 17,5 cm

Prix : 8,50 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s