« Le grand Molière illustrée », (re)découvrez la littérature avec de l’humour !

Pas facile de faire découvrir les subtilités et les joies (si, si, les joies) de Molière à un adolescent… Je viens de le vivre très récemment et ce fut un combat ! Mais heureusement, ça, c’était avant… Car j’ai découvert un livre vraiment extra pour (re)découvrir les oeuvres sublimes, mais aussi la vie et l’époque du grand Molière : « Le grand Molière illustré ». Je l’ai donc mis dans les mains de mon grand ado un peu réfractaire à la beauté des pièces de Jean Baptiste Poquelin et, ainsi, j’ai gagné la bataille : il a « kiffé » et surtout fini par comprendre les subtilités de la Commedia dell’Arte… Le tout couronné par une très bonne note ! Alors oui, « Le grand Molière illustré » peut sauver des vies ! 🙂

Dans cet ouvrage totalement différent d’un livre d’histoire classique, vous allez donc trouver tout ce qui concerne Molière, bien sûr,  mais avec cette petite touche d’humour qui fait toute la différence. Du décalé que l’on savoure d’ailleurs tout particulièrement dans les délicieuses illustrations très drôles et fines de Caroline Guillot.

Et puis, j’aime le ton de ce livre. Un ton qui ne se prend pas au sérieux façon Docteur en Histoire rébarbatif, mais qui pourtant comporte une foule d’informations passionnantes et précises sur Molière. Et c’est très enrichissant !

Car, même si la très grande majorité d’entre nous ont déjà au moins une fois lu un texte de Molière sur les bancs de l’école, pour beaucoup, tout cela reste désormais du domaine du souvenir très lointain… Alors, avec « Le grand Molière illustré », c’est un plaisir de faire remonter ses souvenirs tout en apprenant de nouvelles informations.

Saviez-vous par exemple que la femme de Molière, appelée Mlle Molière, jouait dans sa troupe d’acteurs ?

Ou que « L’Avare » fut en fait un « flop », le texte déroutant totalement le public de l’époque au point que les acteurs ne purent quasiment pas se payer…

Ou encore que, dans « Les Précieuses ridicules », les noms des personnages sont en fait ceux des… acteurs de la troupe de Molière.

Ou même que « L’Amphitryon » était une pièce dédiée au Grand Condé (un lointain cousin de Louis XIV) car il avait soutenu Molière lorsque sa pièce « Le Tartuffe » fut interdit. Et, grâce à cette relation royale, Molière réussit tout de même le tour de force de faire jouer sa pièce sur l’hypocrisie et ses retords devant le Roi Soleil lui-même.

Chaque pièce est décortiquée

Et c’est ainsi au fil des pages…. Les petites anecdotes côtoient les informations plus classiques sur la vie, l’oeuvre et l’époque de Molière avec, en fil rouge, dix-huit des plus grandes pièces de l’auteur vraiment décortiquées, expliquées, clarifiées… Pour tout comprendre, tout savoir et briller en société !

Bref, je vous recommande vivement la lecture de « Le grand Molière illustré » pour (re)découvrir l’histoire mais avec le sourire. Et vous replongez avec délice (oui, promis, avec délice !) dans les dix-huit plus grandes pièces de Molière.
Des plus plus connues comme « Le Misanthrope », « L’Avare », « Les Fourberies de Scapin », « Le Médecin malgré lui », « Les Précieuses Ridicules » aux beaucoup moins connus comme « L’Amphitryon » ou « Les Fâcheux », que, personnellement, je ne connaissais pas… Mea culpa !

« Le grand Molière illustré », un livre à offrir et à s’offrir !

Infos pratiques

« Le grand Molière illustré »

Textes (savoureux) et illustrations (tout aussi délicieuses) de Caroline Guillot

Paru en mars 2017 aux éd. Chêne

96 pages

Dimensions : 19,7 cm x 26,4 cm

Prix : 14,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Une réflexion sur “« Le grand Molière illustrée », (re)découvrez la littérature avec de l’humour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s