Mais que mange un ours pour le dessert ?

« Le dessert », un livre jeunesse très tendre

C’est le printemps ! La nature se réveille, les bourgeons apparaissent et certains animaux, qui ont passé l’hiver bien au chaud, sortent de leur hibernation. C’est l’occasion d’aborder cette belle saison avec les tout-petits au travers d’un très beau livre à la fois tendre et joyeux : « Le dessert ».

Dans ce joli livre, on découvre un ours tout maigre qui se réveille de sa longue période d’hibernation au fond de sa grotte profonde et douillette. Et il a une faim… d’ours ! Mais il ne sait plus ce que maman ourse lui avait conseillé de manger avant de s’endormir pour de longs mois… Alors, il va découvrir par lui même de nouveaux goûts. Un peu comme nos petits lutins qui, eux aussi, découvrent très souvent de nouvelles saveurs.

Alors bébé ours (qui a tout de même bien grandi pendant l’hiver) se dirige vers le torrent qui roule et gronde non loin de là. Et il découvre, instinctivement, la chasse au saumon… Gloups ! Un poisson qu’il trouve dé-li-cieux ! Oui mais voilà, se pose alors pour notre ours une sacrée question : et que va-t-il manger pour le dessert ?

Un nuit douce et printanière

Lui rêve d’un gâteau tout sucré, mais ses amis le font déchanter : un ours ne mange pas de gâteau ! Alors, chacun des animaux de la forêt lui propose son met favori en guise de dessert : une carotte appétissant avec le lapin, une libellule croustillante avec la grenouille, une noisette délicieuse avec l’écureuil, un ver de terre avec le canard… Mais rien ne tente notre brave ours qui rêve d’un dessert sucré.

Notre ours affamé s’essaie à la pêche aux saumons

Et c’est le papillon qui lui chuchote une solution : « va donc regarder dans l’arbre creux, des abeilles y ont fait une ruche ! » Quelle bonne nouvelle ! L’ours se dandine alors vers ce dessert délicieusement sucré et plonge la patte dans le miel… Quel délice !

Mais les abeilles, furieuses, se précipitent sur lui. Vite, notre ours gourmand saute dans le torrent pour se protéger, ne laissant dépasser que son bout du nez. Aïe ! Les abeilles en profitent pour lui piquer le museaux.

Alors, ce soir là, par une douce nuit de printemps où les grillons chantent déjà, en compagnie de ses amis, notre jeune ours fraîchement réveillé se remémore avec délice le bonheur de déguster du miel en dessert ! Et ce, même s’il a le bout du nez un peu enflé !

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Les amis de la forêt proposent des idées de dessert à notre ours bien perplexe

J’ai particulièrement aimé cet ouvrage dédié aux très jeunes lecteurs car il permet, au travers d’une histoire intéressante, de découvrir en douceur de nombreuses notions : l’hibernation des animaux, le qui mange quoi, le printemps, le périple des saumons… Ainsi, en fonction de l’âge de l’enfant, il est possible d’introduire des explications adaptées.

J’aime aussi cette histoire courte, simple et très explicite, avec des textes parfaitement calibrés aux très petits. Et une police suffisamment grande pour permettre aux petits lecteurs de découvrir le plaisir de lire.

J’ai adoré les dessins tendres et doux de ce livre qui présentent un ours gentil et curieux dans une nature belle, printanière et poétique. Le vert du printemps domine et cela fait du bien après la grisaille de l’hiver !

J’adore aussi les expressions de l’ours. Et son regard souvent très explicite.

J’ai été séduite par cette histoire qui met en avant l’entraide et l’amitié entre les animaux.

Enfin j’ai apprécié la fonctionnalité de cet ouvrage parfaitement adapté aux touts-petits avec des pages véritablement cartonnées, des bouts arrondis pour ne pas blesser l’enfant, une taille de livre maniable pour les petites mains…

Et c’est le papillon qui lui parle du miel

Bref, « Le dessert » est un dessert sucré justement à savourer sans modération !

 

Infos pratiques

« Le dessert »

Dès 3/5 ans

Florence Koenig

Paru en mars 2017 aux éd. Thierry Magnier

24 pages

Dimensions : 19,6 cm x 14,8 cm

Prix : 11,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s