« Joyeuses Pâques et bon Noël « , un roman à lire absolument

Les fêtes de Pâques arrivent à grands pas avec leurs joyeuses récoltes d’oeufs, de poules, de poissons et de lapins en chocolat.

Mais pour joindre l’utile à l’agréable, j’aime bien aussi cacher parmi tous ces délices sucrés, de petits livres pour enfants sur le thème de Pâques, mais pas seulement.

Et en voici un justement, sur le thème de Pâques mais pas seulement… Un petit roman très drôle et émouvant à la fois qui m’a ému aux larmes et donné le sourire en même temps…

 

« Joyeuses Pâques et bon Noël « 

« Joyeuses Pâques et bon Noël »

Qu’on se le dise d’entrée de jeu… L’idée d’aller passer quatre (longs) jours de vacances chez sa grand-mère en plein mois de juillet n’enchante pas, mais alors pas du tout Barnabé… Lui qui, du haut de ses 11 ans, se sent déjà un peu ado, n’est franchement pas ravi d’aller au fin fond de la campagne, sans aucune connexion internet, chez cette mamie Myriam qu’il ne connait pas vraiment et qu’il n’a pas vu depuis 5 ans…

Alors, à peine arrivé dans la maison de sa grand-mère, Barnabé se le promet : « demain matin, il fugue ! » Et cela le rassure un peu cette bulle de liberté qu’il entrevoit déjà.

Oui mais voilà, dans la vie comme dans les romans, les choses ne se passent jamais comme prévues ! La preuve, au petit matin, alors que Barnabé s’apprête à prendre la poudre d’escampette, c’est une odeur délicieuse de frangipane qui l’accueille… Sa mamie, ancienne pâtissière, lui a en effet concocté une galette des rois avec la couronne, la fève et tout le toutim… Une galette des rois ?! En plein de mois de juillet ?!

Alors, pour tirer cette étrange affaire au clair, Barnabé décide de rester un jour de plus dans cette maison qui sent bon la vie tranquille, au rythme des saisons et des légumes du potager.

Et il a bien fait de rester ! Puisque le lendemain matin, c’est un vrai sapin de Noël, décoré comme il se doit, qui trône dans la salle. Mais ce n’est pas tout ! Au pied de l’arbre vert illuminé de guirlandes et de boules, Barnabé découvre sa paire de tennis et, posé juste devant, un gros cadeau emballé de papier…

« Mais ce n’est pas Noël », ne peut que murmurer le jeune garçon de plus en plus perplexe. « Pourquoi pas ? Où est-ce écrit que ce n’est pas Noël ? », lui rétorque alors sa grand-mère de plus en plus fantasque, étonnante et attachante. « Tu ne veux tout de même pas qu’on appelle ta mère pour lui demander la permission ».

Alors, dans cette maison perdue, Barnabé le pressent, sa mamie est elle aussi un peu perdue… Surtout qu’elle ne s’arrête pas là, organisant une partie de crêpes dignes des plus belles Chandeleurs puis une chasse aux oeufs dans le jardin qui sent pourtant bon l’été. Et puis, elle parle mamie Myriam, elle jacasse, lui pose des questions, et l’interroge encore et encore. Tout en continuant à être de plus en plus loufoque.

Loufoque mamie Myriam ? Pas si sûr… Et si elle cherchait simplement à rattraper le temps perdu avec ce petit fils qu’elle n’a pas assez vu. Et si elle voulait simplement vivre avec lui les jours de Noël, les Chandeleurs, les matins de Pâques qu’ils n’ont pas partagé. Et si c’était cela, tout simplement.

« Joyeuses Pâques et bon Noël « , un petit roman étonnant, un véritable concentré d’énergie, de bonne humeur, d’émotion. Un vrai bonbon (de Noël ou de Pâques, c’est comme vous voulez) à consommer sans modération pour se rappeler que la famille et les liens inter-générationnels sont essentiels !

 

Les plus de ce livre ?

Un petit livre de format Petit Poche qui se glisse partout : dans un sac, une grande poche, un cartable…

Un livre jeunesse à lire tout seul comme un grand, ou en faisant un gros câlin à sa mamie justement.

Une histoire forte, profonde et facile à comprendre avec des mots adaptés aux enfants d’aujourd’hui.

Une police de texte assez grande pour permettre aux petits lecteurs de lire ce roman comme les grands !

Et surtout… Une histoire qui fait du bien !

 

Infos pratiques

« Joyeuses Pâques et bon Noël  »

A partir de 6/7 ans

De Hubert Ben Kemoun

Paru en janvier 2017 aux éd. Thierry Magnier (coll. Petit Poche)

48 pages

Prix : 3,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s