« Le souffle, la conscience et la vie », un livre profondément, étonnamment, humain…

Je viens de terminer la lecture du livre « Le souffle, la conscience et la vie » et je suis totalement bouleversée. C’est donc avec une vraie émotion que j’ai décidé de vous en parler, tant cette histoire vraie, ce témoignage plus exactement, est bouleversant d’humanité.

Ecrit par le Professeur François Fourrier, médecin réanimateur honoraire et ancien chef de service du CHU de Lille, cet ouvrage magnifique ouvre en fait une petite porte sur le monde de la réanimation. Un monde à la frontière de la vie et de la mort, un monde où l’humanité avec un grand H est partout.

Et pourtant… Comme très certainement nombre d’entre vous, je pensais que les services de réanimations des grands hôpitaux du monde étaient des lieux avant tout chargés de technologie, de technique, de machines, de bruits cycliques, de perfusions, de lumières blafardes, d’odeurs de médicaments… Bref, des lieux où l’humain se perdait, se noyait même, avec toutes cette machinerie. Mais c’est tout le contraire que j’ai découvert dans ce bouleversant témoignage du Professeur Fourrier, car c’est en fait une vraie relation entre le patient et le soignant qui s’installe, une relation amplifiée par cette situation si particulière de la réanimation, c’est à dire d’un essai de retour à la vie en quelque sorte.

Et ce que j’ai vraiment aimé dans ce livre bouleversant mais aussi bienveillant, c’est le fait que l’auteur mette au centre de son livre les histoires de ses patients qu’il a soigné au cours de sa carrière. Certes, il n’y a pas les 20 000 patients qu’un réanimateur croise dans une vie professionnelle, mais il y a beaucoup plus le sentiment qu’en (re)donnant la vie à un malade, le réanimateur tisse avec lui un lien aussi invisible qu’indestructible.

Au fil de pages, avec beaucoup de pudeur, le Professeur Fourrier nous raconte donc quelques histoires de vie parfois très simples, parfois extraordinaires, parfois plus romanesques que n’importe quel roman… Bref, des histoires de vie, de vraie vie, toujours étonnantes de force de vie justement.

 

Des histoires de retour à la vie…

Au travers de mots, simples, pudiques et profondément respectueux, on découvre donc des histoires de retour à la vie… Certaines m’ont d’ailleurs particulièrement marquées comme cet homme, venu d’Algérie, et dont toute la famille avait été décimée, assassinée. Arrivé en réanimation dans un état gravissime, ce patient s’en est sorti et a ensuite noué des liens très forts avec l’équipe médicale. Leur racontant ses souvenirs, faisant revivre ce moments où il avait servi pour la France dans le quatrième RTT, le régiment de tirailleurs tunisiens, où il avait été décoré pour ses faits d’armes… Evoquant ainsi, sans forcément en prendre conscience, cette force de vie qui l’animait, et ce courage qu’il gardait chevillé au corps malgré cette vie qui ne lui avait pas fait de cadeaux.

Véritablement, c’est cette partie inconnue du métier de réanimateur que j’ai découvert avec émotions dans ce témoignage… Cette nécessité de connaître les patients pour les aider à reprendre le fil de leur vie. Cette importance de connaître la vie d’avant du patient pour mieux l’aider à (re)construire sa nouvelle vie d’après la réanimation.

L’auteur

Avec beaucoup d’humilité, on sent donc à chaque page la difficulté de ce métier de réanimateur, la difficulté de faire des choix, la difficulté de travailler ainsi, quotidiennement aux frontières de la vie… Et puis le bonheur aussi de ce métier profondément, totalement, avait tout humain.

Un témoignage à découvrir !

 

L’auteur en quelque mots…

François Fourrier a été chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille jusqu’en 2015. Il est aussi Professeur d’université honoraire de la Faculté de Médecine de Lille.

 

Infos pratiques

« Le souffle, la conscience et la vie »

Professeur François Fourrier

Paru en janvier 2017 aux éd. Albin Michel

272 pages

Dimensions : 14,5 cm x 22,5 cm

Prix : 18 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s