« Princesses Parfaites », une collection pour les petites filles (pas toujours) sages !

imagescccAujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une collection malicieuse et tellement proche de la réalité : la collection « Princesse Parfaite » aux éditions Fleurus.

Pour avoir eu la chance d’en découvrir quelques exemplaires, j’ai vraiment été séduite par le ton très décalé de ces ouvrages. Car oui, dans cette collection, on croise Zoé, une petite pitchounette qui fait souvent des bêtises… Comme toutes le petites filles un peu espiègles (et je les adore), Zoé refuse parfois de s’habiller, fait le pitre, n’écoute pas, fait des caprices, raconte des mensonges… Bref, ce n’est pas toujours une Princesse Parfaite.

Et justement, Zoé se rêve en princesse (avec la jolie couronne dorée sur la tête bien sûr), alors, au fil des pages, elle est capable aussi de se métamorphoser en « Princesse Parfaite » qui écoute sagement et calmement.

Cette petite Zoé vous rappelle quelqu’un ? Moi aussi… Et j’adore lire avec ma princesse à moi les aventures de Zoé qui, comme toutes les fillettes, est capable d’être une Princesse Parfaite… ou pas.

Proposant d’aborder des thèmes de la vie courante, avec cette collection, il est donc très facile de lire avec ses princesses et de rire des bêtises de Zoé (et de leurs bêtises aussi) avec des histoires qui nous font découvrir une petite princesse parfois gourmande, parfois impolie, parfois impatiente, mais aussi courageuse, coquette, généreuse… Bref, une vraie princesse des temps modernes !

 

« Princesse Parfaite Zoé est une tricheuse »zoyo-est-tricheuse

Comme beaucoup d’enfants, Zoé n’aime pas franchement perdre… A l’école, à la maison, au sport, au centre aéré et surtout, surtout aux jeux de société, elle profite de sa jolie petite frimousse pour tricher un petit peu et tourner souvent les choses en sa faveur.

Mais cette attitude à l’art d’énerver tout le monde. A commencer par sa super copine Salomé  qui est très agacée lorsque Zoé triche aux petits chevaux pour, enfin, avoir un six (et non pas un deux comme l’annonce le dé). Et puis, ce qui agace encore plus Salomé, c’est que Zoé refuse d’admettre qu’elle a triché… Alors, bien sûr, c’est la dispute directe entre les deux petites filles ! Heureusement, parfois aussi, Zoé devient une Princesse Parfaite, refusant de truquer la partie et attendant sagement que la chance lui sourit enfin.

Être une princesse parfaite a aussi de très bons côtés...

Être une Princesse Parfaite a aussi de très bons côtés…

Et puis, lorsqu’elle est une Princesse Parfaite, Zoé se rend compte que c’est agréable de féliciter les (vrais) gagnants, car on devient une super petite fille. Un exemple, lorsque le soir elle fait la course avec son petit frère, Adam, pour savoir qui sera le premier à aller ce coucher (et c’est important car c’est un défi lancé par papa) et bien, même si la petite fille se fait coiffer au poteau par son frère, elle découvre qu’en le félicitant de bonne grâce, elle devient une super-grande soeur…Et ça, c’est super gratifiant !

Bref, avec cette collection Princesse Parfaite, vous allez pouvoir aborder tous les petits événements de la vie quotidienne (la piscine, l’école, le soin, les cours de danse ou de poney, la bagarre, les caprices, le départ en vacances en avion, la curiosité…) avec vos bambins en leur montrant que ce n’est pas si difficile d’être « parfait ». Et même mieux, que c’est en fait très agréable !

 

Infos pratiques

« Princesse parfaite Zoé est une tricheuse »unknownoo

Camille Dubois, Fabienne Blanchut, Jacques Beaumont

Paru en février 2015 aux éd. Fleurus (coll. « Princesse parfaite »)

28 pages

Dimensions : 18 cm x 19 cm

Dès 3 ans

Prix : 6,10 €

Plus d’infos sur http://www.fleuruseditions.com/princesse-parfaite-c696/

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s