Nos livres coups de coeur de Noël pour les enfants…

662590

C’est la dernière ligne droite avant la venue du papa Noël.

Alors, pas question de se relâcher… Il va nous falloir être organisé pour jouer les vaillants petits lutins de l’homme en rouge et trouver les derniers cadeaux qu’il nous faut.

Mais encore faut-il trouver LA bonne idée…

Et bien voici, juste pour vous, notre sélection de très jolis livres à déposer au pied du sapin.

 

  • « Dora décore le sapin de Noël »

61k3yhfkq7l-_sx465_bo1204203200_Mes enfants (comme beaucoup d’autres) adorent la petite Dora… Alors, avec elle, je suis certaine de leur faire plaisir !

C’est pourquoi je déposerai ce livre « Dora décore le sapin de Noël » au pied du sapin. Surtout que j’aime la joie de cette histoire pétillante et chaleureuse. C’est en effet Noël et la petite Dora aide ses parents à décorer le grand sapin de Noël avec son ami Babouche. les boules, les décorations de Noël, les guirlandes et même une magnifique étoile scintillante… Dora a tout prévu pour plonger ses petits amis lecteurs dans la magie des fêtes.

Bref, « Dora décore le sapin de Noël », c’est tendre comme une sucrerie de Noël, c’est joyeux comme la venue du Père Noël, c’est lumineux comme l’étoile qui scintille en haut du sapin, c’est doux comme cette belle période.

Et le petit plus ? De jolis pages façon papier glacé pour mettre encore plus en avant les couleurs pétillantes si chère à Dora !

Un joli cadeau de Noël comme on les aime !

« Dora décore le sapin de Noël ». Paru en septembre 2016 aux éd. Albin Michel (coll. « Je grandis avec Dora »), 28 pages, dimensions : 16,7 cm x 16 cm. Dès 3 ans. Prix : 4,90 €.

 

  • « T’Choupi Mon cahier de jeux Noël »

Voici un livre de jeux parfait pour vivre pleinement la magie de Noël et s’amuser pendant les vacances !51qfc35lcil-_sx423_bo1204203200_

Et ce qui est particulièrement intéressant dans ce joli cahier de jeux sur le doux thème de Noël, c’est que les 40 activités proposées sont très variées : il y du coloriage, bien sûr, mais aussi des activités de points à relier pour apprendre à compter tout en dessinant un joli camion dans son paquet cadeau ou un renne, sans oublier des jeux des 7 différences ou des activités d’observation en tout genre… Bref, il y en a pour tous les goûts pour ne pas s’ennuyer !

Ce cahier pouvant être démarré et repris dans n’importe quel ordre, les enfants ont donc l’embarras du choix avec cette « foultitude » d’activités très variées. Pour ce qui est de notre expérience familiale, mon petit dernier a surtout adoré la double page où il fallait aider T’Choupi à retrouver sa moufle perdue dans une ambiance très hivernale, ma plus grande a elle préférée tous les jeux de « labyrinthe » mêlant observation, logique et dextérité avec un crayon. Quant à mon lutin de 6 ans, ce qu’il a aimé par dessus tout, ce sont toutes les activités de découpage et de création qui lui ont permis de créer des guirlandes (qui trônent toujours fièrement dans notre sapin), de préparer plusieurs boules à neige de Noël (dont une sera offert à la maîtresse dès janvier) et de décorer le sapin de Noël de T’Choupi avec des autocollants fournis dans le livre.

Quant à moi, j’a beaucoup aimé le modèle de lettre et d’enveloppe (très drôles) pour le Père Noël et la recette de petits sablés de Noël que nous avons bien sûr testée en famille. Bref, avec « T’Choupi Mon cahier de jeux Noël », même les mamans s’amusent !

 « T’Choupi Mon cahier de jeux Noël». Paru en octobre 2016 aux éd. Nathan, 56 pages (dont 8 pages de cartes prédécoupées et 2 pages d’autocollants), dimensions : 23 cm x 27 cm. Dès 3 ans. Prix : 7,90 €.
  • « Je crée la mode Fête Chic »
61dhuqgt1ul-_sx365_bo1204203200_Voilà un bloc créatif qui va beaucoup plaire aux petites filles !
Car elles vont pouvoir laisser parler leur imagination pour inventer et créer non pas le mais LES looks parfaits pour aller à une soirée.
Et ce qui a plu particulièrement à ma petite princesse (fan de mode), c’est que ce sont des tenues complètes qu’elle pouvait imaginer : des vêtements au maquillage en passant par la chevelure ou le vernis à ongle, toutes les possibilités créatives étant en effet permises !
Autant vous dire que ma « testeuse » (ravie) a rapidement convié ses amies dans sa chambre pour aider Emma, Zélie et Chloé (les trois personnages de ce bloc) à être les plus belles.
Quant à moi, j’ai véritablement aimé la large place à la créativité et à l’imaginaire qu’offre ce bloc « Je crée la mode Fête Chic », les petites filles pouvant, par exemple, utiliser les stickers colorés pour habiller leurs modèles ou les colorier elles-même.
J’aime beaucoup aussi tous les conseils de beauté qui parsèment ce bloc joyeux et coloré, permettant, même aux mamans, un beau moment de partage avec leurs filles.
Et les petits plus ? Une jolie histoire en fil rouge pour lier ce livret très créatif, des idées de recettes culinaires simples pour une jolie fête, des idées pétillantes de déco, des conseils de beauté, des cartons d’invitation très colorés à découper… Bref, ce bloc créatif « Je crée la mode Fête Chic » a tout pour plaire aux filles et à leurs mamans !
« Je crée la mode Fête chic ». Paru en octobre 2016 aux éd. Habiter (coll. Creative Book), 96 pages (dont 190 stickers couleurs ou à colorier et des cartons d’invitation à découper), dimensions : 15,4 cm x 21 cm. Dès 5 ans. Prix : 5,99 €.
  • « Bien éduquer ses parents »« Bien éduquer ses parents », La compagnie famille heureuse

Alors là… J’adore ! J’adore ! J’ADORE !

Adèle (11 ans) et Louise (10 ans) nous offrent un constat en musique totalement désopilant des pauvres parents que nous sommes, qui  tentons de faire ce que l’on peut pour être au top !

« Le parent est un animal bizarre », chantent les deux petites bonnes femmes, et c’est vrai… « Car les parents croient qu’ils ont toujours raison » alors « confortez-les dans ces illusions ». Partant du constat que les parents, de nos jours, sont défaillants en matière d’éducation, certains enfants se sont attelés à la rude tâche d’élever leurs géniteurs.

Le résultat ? Ce CD juste drôlissime à souhait. Un CD comme une conférence musicale et ludique menée de main de maître par Adèle et Louise.

Dans ce CD, elles expliquent avec d’autres copains du même âge tous leurs trucs pour réussir leurs caprices, pour agir si l’on est enfant unique, comment profiter des disputes parentales et bien d’autres choses encore. C’est drôle, drôle et encore drôle… Et tellement vrai en plus !

« Bien éduquer ses parents », La compagnie famille heureuse, CD  livre sorti en octobre 2012 chez Naïve, livre den 72 pages, 25 chansons. Dès 2 ans. Prix : 20 €.

 

 

Laisser un commentaire

