« Le Noël enchanté de Noisette » ou la tendresse à l’état pur…

"Le Noël enchanté de Noisette"

« Le Noël enchanté de Noisette »

Par petites touches, nous entrons dans la douce et merveilleuse période de Noël… Les magasins commencent à scintiller de mille feux, les catalogues de jouets débordent déjà de nos boîtes aux lettres et les températures nous rappellent que, dans quelques semaines, les fêtes de fin d’année viendront illuminer le mois de décembre. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui ce très beau livre pour entrer, doucement et avec beaucoup de tendresse, dans la magie de Noël : « Le Noël enchanté de Noisette ».

Et j’ai été particulièrement séduite par cet ouvrage à la fois très poétique et très tendre, doux comme une caresse, apaisant comme un câlin, lumineux comme une étoile brillant dans la nuit. C’est même un livre idéal à lire le soir, au coucher, pour apaiser les petits.

Oui, vraiment, « Le Noël enchanté de Noisette », c’est de la tendresse à l’état pur, de la poésie qui fait du bien aux petits comme aux grands.

Le soleil brille encore et Noisette ne pense qu'à s'amuser...

Le soleil brille encore et Noisette ne pense qu’à s’amuser…

Car dans cette très jolie histoire, vous ne trouverez pas d’aventures rocambolesques sur le thème de Noël, ni même de rebondissements à toutes les pages à coup de lutins… Non, dans cette belle histoire, vous ne verrez même pas le Père Noël, son traîneau, ses rennes et toute la smala habituelle… Non !! Vous verrez beaucoup plus : l’esprit de Noël.

Dans cette belle histoire, on découvre donc Noisette, un petit renard pas très prévoyant qui (un peu comme sur le modèle de « La cigale et la fourmi ») préfère s’amuser plutôt que de penser à l’hiver. Mais lorsque la bise arrive, le voilà bien étonné, car tous ses amis dorment au chaud et lui n’a plus personne avec qui jouer… Il se promène donc un peu esseulé dans la forêt enneigée sans trop savoir que c’est la nuit de Noël, quand soudain, un magnifique coffret argenté et scintillant tombe du ciel… A l’intérieur, il découvre ébahi des friandises et des petits paquets cadeaux.

Soudain, quelque chose tombe du ciel...

Soudain, quelque chose tombe du ciel…

Mais que va-t-il en faire ? Chut… C’est au petit matin qu’on le comprend, en même temps que ses amis Hulotte, Carotte et Flamme (un lapin, un écureuil et une chouette) découvrant devant leurs nids douillets des petits présents lumineux. Puis découvrant ensuite de petites traces de pattes dans la neige fraîche qui les conduisent à Noisette ! Ce petit renard au grand coeur qui n’a pas oublié ses amis en cette belle nuit de Noël ! Et c’est cet esprit de partage  et d’amitié qui m’a particulièrement touché dans cette jolie histoire de Noël !

 

Des dessins tendres et scintillants…

Oui, véritablement, « Le Noël enchanté de Noisette » est un livre tendre et poétique.

Grâce à cette histoire toute douce.

Grâce surtout aux magnifiques dessins très tendres de Rebecca Harry et Timothy Knapman, dont l’univers n’est sur le papier que poésie. C’est sublime, juste, doux, poétiques, délicieux, apaisant… Tendre comme la magie de Noël !

Des dessin tendres et poétiques

Des dessin tendres et poétiques

Grâce enfin aux paillettes argentées qui (avec justesse et parcimonie) parsèment judicieusement chaque page et donnent à cet ouvrage un côté scintillant (un peu comme les cartes de voeux d’antan) juste magnifique !

« Le Noël enchanté de Noisette », un livre coup de coeur à avoir absolument au pied du sapin !

 

Infos pratiques

« Le Noël enchanté de Noisette »

De Rebecca Harry et Timothy Knapman

Paru en octobre 2016 aux éd. Gründ (coll. Le coin des histoires)

24 pages

Dimensions : 25,8 cm x 28,1 cm

A partir de 3 ans

Prix : 12,95 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

noel-decoration-de-noel-guirlande-maths-formule-mathematique-16152_w1000

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s