« Henri est en retard », pour les enfants qui n’aiment pas toujours l’école !

"Henri est en retard"

« Henri est en retard »

Pour de nombreux enfants, c’est aujourd’hui le retour sur le chemin de l’école après quelques jours de pause pour les vacances de la Toussaints… Et pas facile de se réveiller, de se dépêcher et de mettre le nez dehors alors que les températures sont de plus en plus glaciales.

Heureusement, voici, pour donner du courage à votre progéniture, un très joli livre qui vient tout juste de paraître aux éditions L’Ecole des Loisirs : « Henri est en retard ».

 

Un avant-goût de l’histoire…

Ce matin-là, c’est Henri qui va réveiller ses parents… En entrant dans la chambre, il comprend pourquoi la maison est encore si calme : papa et maman sont malades. Pas d’école aujourd’hui pour Henri !24597-0

Mais cette nouvelle qui réjouirai des wagons de petits écoliers attriste au plus au point le petit garçon… Car Henri adore aller à l’école ! C’est donc son papi qu’il appelle au secours au téléphone pour l’emmener en classe. Et hop ! Une page plus tard, son grand-père virevoltant débarque dans la cuisine, prêt à emmener son petit-fils à l’école.

Les voilà donc tous les deux chevauchant la moto jaune de papi et filant dans la campagne… Et même s’il a beaucoup plu la nuit dernière et que la route s’est transformée en lac, pas de panique, papi improvise alors pour son petit-fils une joyeuse balade ornithologique à la découverte de magnifiques oiseaux (joliment dessinés en plus). On ne s’ennuie vraiment pas avec cet étonnant papi !

Vous pensez qu’Henri va enfin arriver à l’école sans encombre ? C’est sans compter sur la malice de son papi qui rencontre en chemin son amie Gustine… Et en oublie son petit-fils ! Sacrément moderne ce papi ! Heureusement, Henri (qui décidément veut vraiment aller à l’école) rencontre un élan bien sympathique et très rapide. En quelques enjambés, l’animal dépose enfin Henri dans l’enceinte de son école.

Prenant tout seul son petit déjeuner, Henri a l'idée d'appeler papi à la rescousse...

Prenant tout seul son petit déjeuner, Henri a l’idée d’appeler papi à la rescousse…

Voilà donc enfin le petit garçon devant la porte de sa classe. Mais il a un peu peur, car c’est la première fois qu’il arrive en retard. Il frappe alors discrètement et est invité à entrer avec son nouvel ami l’élan. Mais la maîtresse ne les gronde pas, elle est même très heureuse de les voir tous les deux, invitant d’ailleurs monsieur l’élan à revenir régulièrement visiter les écoliers.

Quant à Henri, il est ravi car papa et maman vont mieux et pourront venir le chercher ce soir. Et surtout, il est enfin arrivé à l’école, lui qui adore ça !

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

J’ai beaucoup aimé ce livre « Henri est en retard » car il parle de l’école d’une façon détournée. Ce n’est pas la vie en classe qui est au centre de l’histoire mais plus la volonté d’aller à l’école.

L'auteur et illustrateur

L’auteur et illustrateur

J’aime aussi particulièrement l’univers de cet ouvrage qui nous offre une belle et merveilleuse balade dans la campagne (canadienne ?) avec de magnifiques oiseaux, de jolis paysages et une très jolie histoire d’amitié naissante entre un élan et un petit garçon. C’est un peu magique, un peu imaginaire et cela fait du bien.

Mention spéciale d’ailleurs aux très beaux et réalistes dessins d’animaux qui permettent de découvrir le plumage coloré des canards sauvages, marouettes, grèbes huppés ou de l’étonnant panure à moustaches.

Enfin j’aime particulièrement l’univers dessiné et imaginé par l’auteur-illustrateur, Albert Adrien. Un univers joyeux, coloré, très vivant, ludique et tendre à la fois.

 

Infos pratiques

« Henri est en retard »

Et hop ! C'est en moto que le petit garçon prend le chemin de l'école...

Et hop ! C’est en moto que le petit garçon prend le chemin de l’école…

Albert Adrien

Paru en novembre 2016 aux éd. L’Ecole des Loisirs

36 pages

Dimensions :28,5 cm x 24,6 cm

A partir de 3 ans

Prix : 12,70 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s