Cosmétiques maison, je me lance ! Le gel douche hydratant à la mousse de cerise

unknownJe suis devenue une grande adepte du « Do it yourself » (le DIY) qui signifie en quelque sorte « faites-le vous même ! »

Et j’adore cette idée de créer très facilement de mes propres mains des produits de beauté. C’est en effet moins chers et surtout plus écolo. Je sais exactement ce qu’il y a dans mes crèmes, mes soins, mes parfums et je me sens plus rassurée pour moi et toute ma famille.

Et n’allez pas croire qu’il faille être scientifique en herbe pour réussir le DIY en cosmétique… N’allez pas croire non plus qu’il faille avoir dans ses placards de nombreux produits de base introuvables… Non, faire ses cosmétiques à la maison est d’une simplicité étonnante, et la grande majorité des ingrédients de base (Bio de préférence, bien sûr) se trouve très facilement en magasins spécialisés ou sur le web, à des prix très attractifs (surtout qu’il ne faut que très peu de produits par recette, les ingrédients pouvant donc être réutilisés très régulièrement).  Alors voici, juste pour vous, quelques-unes de mes recettes préférées !

Par exemple…

bandeau-photos_recettes_1_orange

  • Gel douche hydratant à la mousse de cerise

Hydratant et parfumé à souhait ce gel douche très original est incroyable pour un agréable moment de détente odorant ! Idéal pour toute la famille.

Même s’il se conserve jusqu’à 3 mois, il ne dure jamais aussi longtemps à la maison tant nous le plébiscitons.cosmetiques_maison_je_me_lance_p94_95

Les ingrédients

– Un flacon d’une contenance d’au moins 100 ml (vous pouvez les acheter ou réutiliser des flacons correctement lavés. Personnellement, lorsqu’ils sont en verre, je les fait bouillir une dizaine de minutes pour les nettoyer très correctement)

– 1 bol, 1 fouet

– 10 ml (ou 11 gr) de Tensioactif Base Consistante (acheté en magasins bio ou sur le web, c’est la base consistante de votre gel douche, même pour les enfants. Obtenu à partir d’huile de Coco et de sucre de maïs, ce tensioactif s’emploie pour créer des produits lavants très doux comme les gels douche et les shampooings)

– 50 ml (55 gr) de Tensioactif Base Douceur (de même que précédemment, c’est la base pour apporter de la douceur à votre préparation)

– 30 ml (30 gr) d’eau minérale

– 20 gouttes (0,6 gr) de conservateur Cosgard (pour préserver plusieurs mois la préparation finale)

– 2 ml (5 gr) d’Actifs Urée (particulièrement bien tolérée, l’urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses et redonne leur douceur aux peaux sèches, rugueuses, ou atopiques)

– 0,5 ml (0,7 gr) de colorant de jus de betterave (ce superbe colorant naturel d’un rouge intense permet de colorer très facilement les préparations comme les gels, lotions, crèmes, gels douches, baumes…)

– 18 gouttes (0,5 gr) d’Actif Acide lactique (pour acidifier et donner du pep’s au gel douche)

– 2,5 ml (2 gr) l’extrait aromatique d’amande de cerise (pour le délicat parfum de cerise)

images

La préparation

Commencez par chauffer légèrement au bain-marie la base consistante de votre gel douche (le Tensioactif Base Consistante) pour le fluidifier un peu et ainsi le travailler plus facilement. Puis retirez du feu.

bibliotheque-cosmetiques-maison-je-me-lance-aroma-zone-22282018Dans un bol, mélangez les Tensioactifs Base Douceur et Base consistante pour rendre la préparation homogène (utilisez un fouet à la main).

Incorporez délicatement l’eau minérale en mélangeant continuellement pour éviter que des bulles ne se forment.

Puis, lorsque le mélange est homogène, ajoutez petit à petit le conservateur Cosgard, l’Actif Urée et le jus de betterave. Mélangez, puis ajoutez l’Actif Acide lactique et  l’extrait aromatique d’amande de cerise. Un dernier coup de fouet pour homogénéisez la préparation et il n’y a plus qu’à la transférer dans un flacon !

 

Cosmétiques maison, je me lance !

L’idée de réaliser cette série d’articles m’est venue après la lecture du très bon ouvrage qui vient de sortir : « Cosmétiques maison, je me lance ! »

Un ouvrage didactique et très facile à lire et à utiliser que j’ai particulièrement apprécié. Idéal pour tous ceux qui veulent démarrer dans la préparation de leurs cosmétiques (et parfaits aussi pour tous les adeptes du DIY qui souhaitent découvrir de nouvelles recettes), ce livre très coloré et clair propose une foultitude de bonnes idées pour faire pétiller le monde de la cosmétologie ! bandeau-photos_recettes_2_bleu

Et c’est le pep’s et la bonne humeur émanant de cet ouvrage qui m’ont totalement séduites ! Avec de photos inspirantes, joyeuses et pétillantes, 32 idées de recettes très sympas (et faciles à réaliser) et surtout de nombreux petits trucs et conseils pour personnaliser à loisirs les recettes. Bref… qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 Infos pratiques
« Cosmétiques maison, je me lance ! »
Paru en septembre 2016 aux éd. Marie-Claire Editions (Aroma-Zone)
127 pages
Dimensions : 22,6 cm x 19,9 cm
Prix : 14,90 €
collectif-cosmetiquesfait-maison-9791032300268_0
Aroma-Zone en quelques mots…
Pionnier de la cosmétique maison, Aroma-Zone est une entreprise familiale française constituée d’une équipe de scientifiques passionnés par les propriétés des plantes et la cosmétique à faire soi-même, soucieuse de proposer des extraits naturels bienfaisants du monde entier, en garantissant une excellente qualité et un prix juste.
Depuis 1999, Aroma-Zone propose ainsi à travers son site internet une large gamme d’huiles essentielles, de cosmétiques BIO et d’ingrédients naturels, contenants, matériel et accessoires pour réaliser ses propres cosmétiques maison. Avec près de 1700 références produits, Aroma- Zone s’affirme aujourd’hui comme l’expert de référence en aromathérapie et en cosmétique maison.
Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s