« Réussir avec ou sans le bac », un livre qui fait du bien !

132231_couverture_hres_0Voici LE livre qui va soulager bien des maux (et des mots) de rentrée scolaire… Car oui, après la lecture de cet ouvrage qui porte bien son nom, il est raisonnable de dire « Réussir avec ou sans le Bac », c’est possible.

Cet ouvrage que je vous propose de découvrir aujourd’hui est donc un livre d’un optimisme contagieux. Et ce, que vous soyez bachelier ou pas, que votre rejeton se prépare à l’avoir ou… pas vraiment !

Car, oui, réussir n’est pas seulement lié au diplôme… Et ça fait du bien en le disant ! Certes, les diplômes ont leur importante, mais la réussite professionnelle, familiale (…) n’est pas intimement et inextricablement liée à ces fameux diplômes. Et on peut parfaitement réussir sa vie (aussi) sans diplôme, à commencer par ce sacro-saint Bac qui a pris, au fil des années, une place prépondérante (trop certainement).

 

Réussir n’est pas lié qu’au diplôme…unknown

La réussite d’une vie n’est donc pas lié qu’à la seule obtention de diplômes, à commencer donc par le Bac. Car, pour réussir, il faut aussi réunir autour de soit tout un ensemble d’éléments pour avancer sur le chemin de la vie : un environnement familial et amical, une curiosité, une envie d’aller de l’avant… L’idée essentielle étant d’avancer, à son rythme.

Pierre Chavot est donc un auteur comme on aime en croiser au fil des pages. Un homme qui déteste le mot impossible et préfère se concentrer sur le possible. Sans titulaire être du Bac, l’auteur avoue avoir été rétif au système scolaire et, pourtant, il n’en a pas moins réussi sa vie qu’un autre. Préférant voir le verre à moitié plein (que le désespérant verre à moitié vide), cet auteur devenu professeur (et inversement) est donc un indécrottable optimiste qui se sert de son expérience positive (et de toutes celles qu’il a croisé) pour nous offrir (et c’est un vrai cadeau de bonne humeur et de bonnes ondes) ce petit traité d’optimisme.

 

« Réussir avec ou sans le Bac », un livre optimiste…

unknownyyLa force de ce livre est donc de nous réveiller, de nous sortir de notre torpeur ambiante pour nous faire comprendre que tout est possible si on s’en donne les moyens et surtout si on croit un minimum en soit. La confiance est donc essentielle pour avancer à son rythme sur le chemin de la vie et du bonheur.

L’idée forte de ce livre étant d’inventer sa propre vie, avec ou sans diplôme. Car la réussite ne passe pas par des stéréotypes trop simples… Non, la réussite ce n’est pas un Bac+5, une belle voiture et un job soit-disant brillant. La réussite, c’est beaucoup plus un état d’esprit qui pousse à avancer, à refuser les étiquettes et à croire en soi pour construire sa propre réussite.

Et c’est pourquoi « Réussir avec ou sans le Bac » est un livre qui fait du bien, particulièrement à tous les parents d’enfants qui (soit disant) « ne rentrent pas dans le moule scolaire », ou « sont en échec »… Car oui, il faut le dire, Pierre Chavot lui-même a été catalogué comme « cancre » à l’école, une étiquette qui lui a collé à la peau mais qui lui a aussi donné des ailes pour rebondir et avancer. Mieux ! Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (tous passionnants) sur des sujets aussi variés que les religions, l’histoire, la poésie, l’école, le Kâma Sûtra ou les phares de Méditerranée, ce « non bachelier » enseigne aujourd’hui la géopolitique, la culture générale ou l’écriture à des étudiants. Alors, « Réussir avec ou sans le bac », oui, c’est POSSIBLE !

 

L’auteur en quelque mots…

L'auteur

L’auteur

Pierre Chavot est enseignant et auteur d’une cinquantaine de livres. Il transmet à des étudiants, du public et du privé, des notions de techniques d’écriture, de géopolitique et de géoculture, de débats d’actualité, de culture appliquée à la publicité, au marketing et à la communication, de philosophie simple et d’histoire des religions.

L’essentiel de son travail d’auteur porte sur la transmission de savoirs au grand public, qu’il s’agisse des religions (Le Dictionnaire de Dieu, éditions de La Martinière, 2003), de culture générale, de gastronomie (À la table des anges et des démons, éditions de La Martinière, 2011),d’art de vivre (Artisans des monastères, Aubanel, 2001), de patrimoine, d’histoire, de sujets de société (L’École, le monde de l’enfance, France Loisirs, 2009 ; Les Écoliers du monde, Glénat, 2009 ; Le Monde des femmes, Gourcuff Gradenigo/Plume, 2012 ; L’Homme moderne, guide de survie pour l’homme d’aujourd’hui, éditions de La Martinière, 2012)…

 

Infos pratiques 

« Réussir avec ou sans le Bac »

Pierre Chavot

unknowneParu aux éd. de La Marinière le 1er septembre 2016

256 pages

Dimensions : 15 cm x 20 cm

Prix : 14,90 euros

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s