Notre sélection de livres préférés sur le thème du sport !

Unknown

Entre la Coupe d’Europe de football, les cyclistes du Tour de France et les Jeux Olympiques à Rio, cet été est vraiment placé sous le signe du sport !

C’es donc le moment de s’y mettre (au sport), mais à la façon Eve Mag… C’est à dire installé dans un bon hamac ou sur son transat, les doigts de pieds en éventails et un bon livre à la main.

Voici donc, juste pour vous, la sélection de nos livres préférés sur le thème du sport !

 

« Nino et ses amis La maison hantée »

9782755623994C’est la BD que mes ados adorent dévorer en ce moment… Et moi, ça me va bien, puisqu’ils lisent !

Nino et ses amis sont donc une bande de copains qui vivent à Marseilles, ville du football par excellence. Et bien sûr, ils parlent, ils vivent, ils jouent… foot !

Et ce que j’aime particulièrement dans cette collection de BD (qui comptabilise déjà,une douzaine de tomes), c’est qu’elle parle de foot (bien sûr, on est à Marseille quand même) mais pas seulement… Il y a en effet une vraie histoire, souvent très bien ficelée, qui donne à chaque ouvrage un suspense intéressant et un très bon rythme. Dans « Nino et ses amis La maison hantée », Nino, Malik, Mourad et Jérem ont donc trouvé un super terrain pour taper dans le ballon. Tout est parfait, ou presque… Car, juste à coté, il y a cette grande maison qui semble abandonnée… Et qui serait surtout hantée ! Alors évidement, quand le ballon (dégagé un peu trop fort par un coup de pied trop appuyé) file directement à l’intérieur de cette vieille bâtisse effrayante, la question se pose : qui va (oser) aller le chercher ?

« Nino et ses amis La maison hantée » (Tome 1)

De Charles Davoine

Paru en juin 2016 aux éd. Hugo Jeunesse, 64 pages. Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm. Prix : 6,99 euros.

 

« Nino et ses amis Le concours »1540-1

C’est un grand soir de match à Marseille ! Dans quelques heures, l’OM affronte le redoutable Barça au Vélodrome. Ça promet d’être un très grand match. Mais il y a une nouvelle encore plus exceptionnelle pour Nino et ses amis : le club de l’OM organise un concours pour les jeunes avec à la clef, pour les vainqueurs, des places pour assister au match de ce soir !

Pas de temps à perdre pour Nino, Mourad, Jérem et Malik, ils doivent absolument gagner ce concours ! Mais pas facile de battre les plus grands (en taille et en âge) qui rêvent eux-aussi d’assister au match de ce soir… Pas facile non plus de déjouer les pièges de certains qui sont prêts à tout, même à tricher, pour emporter les précieuses places…

Et voilà vraiment ce que j’ai adoré dans cet ouvrage au rythme endiablé et aux visuels très colorés : la morale qui se glisse au détour des pages, pour faire passer le message essentiel du respect dans le sport.

« Nino et ses amis Le concours » (Tome 2)

De Charles Davoine

Paru en juin 2016 aux éd. Hugo Jeunesse, 64 pages. Dimensions : 12,5 cm x 17,5 cm. Prix : 6,99 euros.

 

« Rien à foot » 

1540-1En 1998, pour la fameuse Coupe du Monde de football qui s’était déroulée en France (Et 1 ! Et 2 ! Et 3… zéro !), Cabu et Jean-Loup Chiflet avaient commis ce petit livre « Rien à foot » d’un humour à faire grincer des crampons et trembler les filets des buts. car déjà à l’époque, le dessinateur Cabu et l’éditeur et auteur Jean-Loup Chiflet n’en avait déjà « Rien à foot » de cette folie autour du ballon rond.

Alors bien sûr, Coupe d’Europe de football à nouveau en France oblige, Chiflet na ps manqué de rééditer ce petit recueil satirique qui n’a pas pris une ride. C’est toujours aussi drôle, grinçant et bien vu ! Et c’est aussi l’occasion de rendre un bel hommage à Cabu, qui a trouvé la mort lors de l’attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Un beau pied de nez au destin en quelque sorte !

« Rien à foot »

De Cabu

Paru en mai 2016 aux éd. Chiflet & Cie, 112 pages. Dimensions : 12,5 cm x 17,8 cm. Prix : 10 euros.

 

« Les perles de Ribéry ! »41iiOere2VL._SX333_BO1,204,203,200_

Franck Ribéry est pas seulement un sacré bon joueur de football, c’est aussi le Jean-Claude VanDamme de la « littérature » (réinventée) du foot ! Et, juste pour rire, ce petit livre compile les meilleurs expressions de la langue de Molière… passée à la moulinette Ribéry.

De « Je pense que ce soir ça a été beaucoup meilleur », à « Tout le monde me connaît comment je suis », en passant par « J’ai revenu en Coupe du Monde j’avais beaucoup d’envie », ou par « Y’a des choses qui z’ont été dites de votre part qui ont été dites qui m’ont beaucoup choqué »… C’est à hurler de rire… Ou à donner une crise d’urticaire à un wagon de prof de français !

Sans méchanceté et juste pour rire, « Les perles de Ribéry ! » se déguste seul, ou à plusieurs, pour de vraies parties de rigolades.

allez, une petite salves de dernières pour la route : « J’espère que la routourne va vite tourner », « Chaque année je vieillis d’un an » !!!

« Les perles de Ribéry ! »

De Nicolas Garreau

Paru en avril 2014 aux éd. Fortuna Editions (coll. Les perles de…), 77 pages. Dimensions : 15 cm x 10 cm. Prix : 4,90 euros.

 

« Les perles des journalistes sportifs »

517+fYZyoZL._SX331_BO1,204,203,200_Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nelson Montfort a du l’humour… Journaliste sportif lui-même, il commet régulièrement de sacrées perles de vocabulaire, et pourtant, il n’hésite pas à se moquer de lui et de la profession dans ce petit livre très drôle : « Les perles des journalistes sportifs » !

Et tous les sports (ou presque) passe à la moulinette… De « j’ai attendu 32 ans pour apprendre les règles du rugby » (confessé par un soit-disant spécialiste du rugby) au traduction hasardeuse de Nelson Montfort (en tennis entre autre) ou les remarques déconcertantes du patineur Candeloro… C’est à hurler de rire, sans méchanceté.

Un petit livre drôle, facile à transporter et qui permettra d’égayer bien des soirées d’été entre amis !

« Les perles des journalistes sportifs »

De Nelson Montfort

Paru en mai 2015 aux éd. Fortuna Editions (coll. Les perles de…), 140 pages. Dimensions : 15 cm x 10 cm. Prix : 9,90 euros.

 

« VTT »

Voici véritablement LE livre de référence en matière de VTT pour s’initier, se perfectionner et même aborder sereinement les compétitions !51Y8mYeL8AL._SX340_BO1,204,203,200_

Et ce qui m’a vraiment plu dans ce magnifique livre (aux pages toutes en couleurs et aux très nombreuses photos très explicites), c’est qu’il est écrit par des passionnés de la discipline. Mais de vrais passionnés ! L’un des auteurs, Julien Absalon, est tout de même double champion olympique, quintuple champion du monde et 12 fois champion de France de VTT-Cross country. Excusez du peu ! Son comparse d’écriture, Alain Dalouche, est lui un sportif asidu qui partage son temps entre son métier de journaliste et le VTT.

Le résultat est un ouvrage TRES complet sur le monde du VTT : du cross-country à l’enduro, en passant par  l’initiation ou la compétition, c’est une vraie mine d’informations, d’astuces, d’explications pour mieux comprendre et vivre le VTT.

Et c’est vraiment ce partage d’informations qui m’a séduite dans cet ouvrage « VTT ». Une réédition qui met encore plus l’accent sur le savoir-faire des auteurs en matière de VTT. Un savoir-faire qu’ils n’hésitent pas, très clairement et avec beaucoup de détails, à nous faire partager et découvrir. Le tout, avec une écriture simple (même pour les non spécialistes du VTT) et un livre très facile à utiliser.

Comment s’entraîner ? Comment passer des obstacles ? Comment régler sa selle ? Comment se prépare physiquement ? Les femmes peuvent-elles faire du VTT ?… Voilà quelques-uns des nombreux thèmes que vous trouverez dans cette bible du VTT. A lire et à offrir !

« VTT »

Auteurs : Julien Absalon et Alain Dalouche. Photos de : Stéphane Cascua

Paru en mars 2016 aux éd. Amphora, 400 pages en couleurs. Dimensions : 17 cm x 24 cm. Prix : 29,95 euros.

Unknownt

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s