Les livres que nous vous recommandons de lire cet été !

UnknownppppL’été est un moment où on a plus de temps… C’est donc la merveilleuse période pour se poser et lire un bon bouquin. Oui mais voilà, ça n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les centaines d’ouvrages qui sont sortis ces derniers mois…

Alors voici, juste pour vous, la sélection de nos ouvrages préférés pour que vous vacances riment avec… bonheur littéraire !

 

  • « Les racines du sang »

Attention ! Très bon polar ! Et français en plus !

"Les racines du sang"

« Les racines du sang »

Avec « Les racines du sang », préparez-vous à vous accrocher à votre transat… Car c’est vraiment du vrai, du très bon thriller comme on les aime. Et dès les premières pages, vous êtes prévenus : vous aurez le coeur qui bat à tout rompre jusqu’à la dernière ligne de ce livre. Car tout commence avec cette vision glaçante : un homme est retrouvé assassiné d’un coup de couteau à la jugulaire dans le parking souterrain de l’immeuble où vit sa maîtresse. Mais, fait plus troublant : la victime a du sucre dans la gorge et une rose enfoncée dans sa plaie.

Sans bien sûr tout révéler de ce polar très intense, sachez que vous retrouvez dans ce roman le commissaire Yoann Clivel, toujours aussi lunatique, toujours aussi perspicace et attachant à la fois, pour une nouvelle enquête très proche de la réalité sur le fil du rasoir des organisations mafieuses. Et c’est cette écriture qui sonne vraie qui est intéressante, certainement aussi parce que l’auteure a ses entrées à la Crim’ et à la Police judiciaire. Mêlant donc avec maestria surnaturel, thriller et réalité, ce nouveau livre de Natacha Calestrémé est un petit bijou qui va vous faire trembler de la première à la dernière ligne.

L'auteur, Natacha

L’auteure, Natacha Calestrémé

Très rythmé, mêlant plusieurs histoires en une, ayant l’art de vous tromper à plusieurs reprises, cet excellent livre fait aussi voyager, cette fois-ci, de la France à l’Afrique en prise avec Ebola, en passant par les guerres des polices qui font rages dans chacun des pays traversés, ou encore la guerre terrible des laboratoires autour des grands maux qui secouent le monde.

Et ce que j’aime par dessus tout dans ce livre, c’est que les personnages de ce roman sont tous terriblement humains. Pas de super héros donc au coin d’un paragraphe. Non, l’histoire est proche du réel et les personnages sont comme nous tous, pauvres humains sensibles, colériques parfois, façonnés par leur propre histoire familiale… Bref, c’est diablement humain et on y croit !

C’est même tellement humain que, lorsque l’auteure évoque et décrit les ravages du virus Ebola au Burkina Faso, on sent la journaliste d’investigation qui refait surface. Le sentiment de véracité forte est le même avec l’un des personnages clefs, une jeune autiste, dont les facultés avérées sont époustouflantes. Le résultat est une écriture qui sonne tellement vraie qu’elle fait encore plus froid dans le dos !

« Les racines du sang », un livre à lire absolument !Unknownppp

« Les racines du sang »

De Natacha Calestrémé

Paru en mai 2016 aux éd. Albin Michel, 336 pages. Dimensions : 15,5 cm x 22,5 cm. Prix : 19,90 euros

 

  • « Sous le regard des Dieux »
"Sous le regard des Dieux"

« Sous le regard des Dieux »

Si, tout comme moi, vous êtes passionnée par l’Egypte Antique, alors ce livre « Sous le regard des Dieux » est celui qu’il vous faut absolument lire cet été ! Car cet ouvrage n’est pas un énième roman se déroulant au temps des pharaons… Non ! C’est bien plus en fait : le témoignage très fort d’une grande dame spécialiste de la question égyptienne,  Christiane Desroches-Noblecourt. Décédée en 2011 après presque un siècle de passion pour l’Egypte, ses mots passionnés et passionnants sont le précieux témoignage de celle qui fut à l’origine du sauvetage des monuments de Nubie menacés par la montée des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan, de celle qui fut aussi responsable des plus grandes fouilles de l’étonnante Vallée des Reines, ou de celle qui connaissait merveilleusement tous les secrets des trésors de Toutankhamon ou de la vie de Ramsès II.

Compilant les entretiens que Christiane Desroches-Noblecourt a réalisé avec Catherine David et Jean-Philippe de Tonnac (écrivains et journalistes au Nouvel Observateur) et avec l’égyptologue Isabelle Franco (qui fut aussi son élève), ce magnifique livre et étonnant évoque donc le siècle qui vient de s’écouler (1913-2011). Il évoque un siècle d’histoire et surtout un siècle de passion de l’Histoire pharaonique. il évoque aussi la vie extra-ordinaire d’une femme, d’une humaniste, d’une résistante qui a su s’imposer dans un monde d’hommes pour devenir l’une des scientifiques les plus connues et reconnues en matière d’égyptologie.

Catge

Christiane Desroches-Noblecourt

Mais pas seulement… Car, comme moi, vous vous laisserez aussi emporter loin, très loin dans le temps, avec mille anecdotes étonnantes sur cette époque fascinante de l’Histoire du monde. Et ce mélange d’interview et d’anecdotes est fascinant, donnant un rythme fou à ce texte.

Et puis ce livre évoque aussi une part moins connue de l’égyptologie, celle des scientifiques qui, dès siècles plus tard, fouillent inlassablement les lieux en quête de vérités. Et qui doivent aussi jongler en permanence avec la diplomatie si subtile des vivants.

Vous avez envie de mieux connaitre cette femme au tempérament exceptionnel et au savoir encyclopédique ? Vous avez envie de connaître les secrets du Lac de Turquoise ou du Pharaon sans sexe ? Alors partez en voyage littéraire « Sous le regard des Dieux » !

Le temple d'Abou Simbel sauvé de la monté des eaux entraîné par la construction du barrage d'Assouan

Le temple d’Abou Simbel sauvé de la montée des eaux entraînée par la construction du barrage d’Assouan

« Sous le regard des Dieux »

De Christiane Desroches-Noblecourt

Paru en juin 2016 aux éd. Albin Michel, coll.  poche « Spiritualités vivantes », 480 pages. Dimensions : 11 cm x 18 cm. Prix : 9,90 euros.

 

  • « Hors-cadre »

    "Hors cadre"

    « Hors cadre »

Voici un livre qui se dévore, sans s’arrêter, sans même reprendre son souffle et qui, véritablement, vos scotche dans votre hamac ! Oui, vraiment, le temps pour moi s’est arrêté à la lecture de ce polar é-pous-tou-flant ! C’est même un de mes plus gros coup de coeur cette année en matière de thriller !

Ecrit au couteau sur le fil du rasoir par le Suédois Stefan Ahnhem, « Hors-cadre » est vraiment très différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant… C’est acéré, souvent glaçant, parfois troublant. Bref, l’histoire est menée tambour battant et les rebondissements vous explosent au visage à chaque chapitre, nous clouant toujours un peu plus dans notre fauteuil.

L'auteur, Stefan Ahnhem

L’auteur, Stefan Ahnhem

Sans bien sûr vous révéler tous les (multiples) secrets de cette intrigue, sachez que tout commence à la découverte de deux cadavres sauvagement mutilés. Auprès de chacun d’eux se trouve, bien en vue, une photo de classe de collégiens de 3e datant de 1982 dont le visage des victimes a été raturé. Mais cette classe n’est pas n’importe quelle classe : c’est aussi celle d’un inspecteur de police, le personnage principal de l’histoire qui mène l’enquête, Fabian Risk de la police de Helsingborg. Vous l’aurez compris, c’est donc sur les traces de son propre passé que ce policier va enquêter, remontant le temps et soulevant un secret quasiment sous chaque pierre retournée.

J’ai enfin particulièrement aimé l’analyse très bien construite de la personnalité du tueur, dont on ne connaît pas le visage, mais que l’auteur nous permet de mieux connaître en nous faisant régulièrement entrer dans ses sombres pensées. Ainsi, nous savons quand il agira de nouveau, mais pas sur qui… Un peu comme une musique terrible qui monte et monte encore à chaque nouveau meurtre, l’horloge infernale de ce livre tourne et s’emballe alors pour un thriller scotchant !Unknownrrrr

« Hors-cadre »

De Stefan Ahnhem. Traduction en français de Marina Heide.

Paru en avril 2016 aux éd. Albin Michel, 576 pages. Dimensions : 15,5 cm x 22,5 cm. Prix : 24 euros.

Prix de la révélation du polar suédois. 

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s