« C’est où le nord ? »… Détonnant et étonnant à la fois !

9782226325990gA peine la dernière ligne de l’étonnant « C’est où le nord ? » avalée goulûment, je me suis surprise à sourire béatement, tant cet ouvrage fait du bien… Un peu comme une petite bulle d’oxygène, cette histoire est enthousiasmante, tendre, drôle et donne la pêche. Vraiment.

Comme un joyeux feu autour duquel on danse toute la nuit sans se poser de question, « C’est où le nord ? » est véritablement différent, étonnant, détonnant, nous envoyant à la figure (mais avec bonheur) des mots qui font du bien, des phrases qui illuminent, des paragraphes qui crépitent de vie avec un énorme V.

Bref, je viens de terminer « C’est où le nord ? » et je n’ai plus qu’une envie : en parler et en parler encore !

 

Alors, « C’est où le nord ? »

« C’est où le nord ? », c’est une histoire toute simple et totalement ancrée dans le réel : celle d’une jeune femme de 24 ans, Ella, fraîchement prof de français, qui débarque avec son amoureux, Victor, à Paris pour tout commencer : la vie à deux, la découverte de cette ville gigantesque, son métier… Et comme toujours quand on est jeune, rien ne semble ébranler l’appétit de vivre de cette héroïne. La jeune Ella voit la vie en rose… pour un temps seulement.

L'auteure, Sarah Maeght

L’auteure, Sarah Maeght

Car de Dunkerque, sa ville natale, à Paris, il y a un fossé énorme.

De ses rêves de prof débordant d’envie de transmettre sa passion à ce lycée catholique parisien pour élèves en grandes difficultés, il y a un monde.

De son envie de construire avec Victor une relation solide à ses déboires sentimentaux où seul Klaus, son poisson rouge, semble lui être fidèle, il y a des désillusions en perspective.

Mais sous la plume acérée et très féminine de Sarah Maeght, cette histoire de vie assez banale devient drôle, pittoresque, tendre et parfois même sensuelle.  Certainement parque l’auteure a l’art de croquer avec dextérité et appétit toute une galerie de personnages aussi pimentés que pittoresques. Il y a donc Lou, sa meilleure amie qui joue à se cacher derrière un maquillage trop prononcé quand elle est déprimée. Et Théo, son ami homo, qui change de copains comme de look. En passant par Victor, son amoureux pas si amoureux. Ou par sa grand-mère, qui surfe sur Facebook et s’amuse de la vie. Ou même Cléo, le parisien par excellence qui lui fait découvrir les folles nuits dans la capitale. Bref c’est un festival que l’on savoure avec délectation !

 

imagesyUn livre libre

Certainement parce que c’est son premier roman, Sarah Maeght, l’auteure, ne s’est pas laissée happer par un conformisme d’écriture, faisant au contraire tomber tous les codes pour faire évoluer son héroïne dans un monde libre, étonnant et permettant toute les folies.

Et cet état d’esprit donne à ce livre « C’est où le nord ? » une liberté de ton et d’écriture incroyable, une fraîcheur agréable, des personnages à la fois pittoresques et intéressants.

J’ai donc adoré découvrir cette galerie de personnages à l’image de la mère d’Ella qui surfe sur les sites de rencontres pour trouver l’âme sœur. Ou de sa petite sœur, folle amoureuse du gorille du Jardin des plantes… C’est décalé à souhait, mais très crédible tant c’est écrit avec malice et finesse.

Cette liberté de ton permet aussi de mettre Ella dans des situations parfois étonnantes, parfois voluptueuses… Une folie imaginaire qui la fait donc, par exemple, tenter une expérience coquine avec une fille à Budapest.

Le tout, ponctué par une intrigue qui ajoute cette petite pincée de piment qui fait toute la différence. Ella trouve en effet régulièrement un santon de la crèche dans son casier… Mais ce personnage est toujours décapité. Qui lui dépose ? Pourquoi ?

L'auteure

L’auteure

Voilà le fil rouge intrigant de ce livre véritablement étonnant et différent. Un livre qui prouve que, lorsque l’on est libre, tout est possible.

 

L’auteure en quelques mots

C’est le premier roman de la française Sarah Maeght qui, a 24 ans comme son héroïne, et est également, comme elle, professeur.

La préface de ce livre a été rédigée par l’auteure Katherine Pancol, qui a encouragé Sarah Maeght à écrire, tant elle aime son ton.

 

Infos pratiques

« C’est où le nord ? »

UnknownSarah Maeght

Paru le 7 avril 2016 aux éd. Albin Michel

288 pages

Dimensions : 20,5 cm x 14 cm

Prix : 18 euros

Pour plus de renseignements sur ce livre et/ou son auteure, rendez-vous sur :

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s