Vive la musique pour les petits !

"Mon petit Chopin"

« Mon petit Chopin »

La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant.

Par la magie de quelques petites notes, l’enfant apprend à écouter, à coordonner ses mouvements sur les sons, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser, à montrer ses sentiments, à vocaliser, puis à chanter…

Bref, écouter de la musique est très important pour le développement des plus petits.

C’est pourquoi je voulais vous présenter deux merveilleux livres autour du jeu, de la découverte et de la musique qui viennent de paraître aux éditions Gründ : « Mon petit Chopin » et « Mes premiers airs de ROCK ».

Pour commencer…

 

« Mon petit Chopin »

J’adore Chopin !

"La grande valse brillante"

« La grande valse brillante »

J’adore sa musicalité, sa sensibilité, sa musique qui, véritablement, raconte une histoire.

Alors présenter sous la forme d’un livre musical quelques œuvres de Chopin aux touts petits est donc une excellente idée !

Et tout est, en plus, très bien pensé dans ce livre musical « Mon petit Chopin ».

Au fil des pages (en carton très renforcé, pratique pour les petites mains parfois malhabiles de bébé), l’enfant s’amuse en effet à retrouver de petites puces cachées dans les illustrations pour entendre un extrait de la musique en rapport avec le thème. C’est véritablement délicieux !

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

"La polonaise militaire"

« La polonaise militaire »

J’aime ce livre « Mon petit Chopin » pour ces illustrations. Des dessins, très doux et très tendres, qui accentuent encore le romantisme de la musique de Chopin. En quelques coups de crayons, c’est donc une impression de paix et de partage qui émane de ce très joli livre.

J’aime aussi ce livre parce que chaque dessin est en rapport avec l’extrait présenté, permettant aux petits de travailler encore plus leur imagination. J’aime particulièrement l’idée de dissimuler au fil des pages les petites puces sur lequel l’enfant devra appuyer pour entendre quelques notes de Chopin. Un petit jeu de cache-cache très drôle pour bébé !

J’aime les textes à la fois simples et passionnants qui accompagnent chaque extrait musical.

"Le papillon"

« Le papillon »

Et puis j’aime surtout le choix des extraits de Chopin présenté dans ce livre, un choix éclectique permettant de découvrir les horizons musicaux si variés de ce compositeur de génie. Et, de la somptueuse « Grande valse brillante », à la petite « Goutte d’eau », en passant par la « Polonaise militaire » ou encore la douce « Nocturne », chaque petite musique rythmera à souhait la journée des petits.

La "Valse du petit chien"

La « Valse du petit chien »

La préférée de mes petits testeurs d’un jour ? La tournoyante et joyeuse « Valse du petit chien ». Extra pour danser !

 

Infos pratiques

« Mon petit Chopin »

Textes : Emilie Collet

Illustrations : Séverine Cordier

Paru en mars 2016 aux éd. Gründ (Coll. Mes Premiers Livres Sonores)

Dimensions : 17,1 cm x 15,7 cm

12 pages épaisses en carton renforcé

Dès 1 an

Prix : 9,95 euros

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

109743579

Laisser un commentaire

