Ma sélection de livres pour Pâques !

UnknownePâques, c’est évidemment la chasse aux œufs en chocolat ! Mais, pour mettre un peu d’originalité dans cette belle journée, je cache aussi parmi les poules, lapins et cloches chocolatées de jolis livres emballés dans de tout aussi jolis papiers cadeaux pour la plus grande joie des enfants.

Voici donc, juste pour vous, une sélection des ouvrages qui seront, dans quelques jours, cachés dans mon jardin… Voici donc…

 

« Princesse Parfaite A la piscine »

"Princesse Parfaite A la piscine"

« Princesse Parfaite A la piscine »

J’adore cette collection « Princesse Parfaite » car elle est très bien pensée pour permettre aux enfants de grandir tout en se divertissant. Et ça, c’est vraiment très pratique pour faire passer quelques messages aux plus jeunes…

C’est pourquoi ce très joli livre « Princesse Parfaite A la piscine » sera caché dans le jardin lors de la grande chasse aux œufs de Pâques. Et pas de soucis, je suis certaine que mes petites princesses (presque parfaites) vont adorer faire cette belle découverte !

 

L’histoire en quelques mots…

Dans la collection « Princesse Parfaite », les petites lectrices suivent Zoé, une fillette de leur âge (5/6 ans).

Et comme toutes les pitchounettes de son âge, Zoé est une sacrée fripouille qui n’écoute pas toujours et fait quelques (petites) bêtises.

Dans « Princesse Parfaite A la piscine », la petite Zoé ne fait que des bêtises car, aller à la piscine, pour elle, c’est la fête !

Alors Zoé court sur le carrelage mouillé, saute dans l’eau sans prévenir, éclabousse tout le monde, ne met pas ses lunettes de plongée, refuse de faire les exercices demandés par le maître-nageur… Bref, elle fait la folle !

Zoé ne veut ps toujours s'habiller toute seule comme lui demande la maîtresse

Zoé ne veut pas toujours s’habiller toute seule comme lui demande la maîtresse

Mais quand elle devient une « Princesse Parfaite », alors la petite nageuse écoute sagement ce que le maître-nageur lui demande. Et voilà pour nous, adulte, une bonne façon avec Zoé de rappeler que la piscine, c’est rigolo mais aussi dangereux.

Et puis, il y a des jours où la petite Zoé a peur d’aller à la piscine avec sa classe… Alors le matin, elle crie, pleure et ne veut pas s’habiller (au grand désespoir de sa maman, un poil désemparée). Heureusement, Zoé est aussi capable d’être une grande fille et de s’habiller sagement pour se préparer rapidement.

Et ainsi de suite au fil des pages qui alternent des situations (souvent vécues d’ailleurs) d’une Zoé n’écoutant pas, avec une Zoé se métamorphosant en « Princesse Parfaite » pour devenir la reine de la sagesse et de l’écoute. Et cette succession de situations très réelles est idéale pour aider votre petite princesse à grandir.

Ma situation préférée (car c’est du vécu…) ? Lorsque Zoé refuse obstinément de se doucher avant la piscine parce que « c’est trop froid ». Puis que, comme par magie, elle devient une « Princesse Parfaite » passant sagement par la case douche puis pédiluve (et sans se rouler dedans en plus !)

Zoé préfère éclabousser les autres plutôt que de faire l'étoile

Zoé préfère éclabousser les autres plutôt que de faire l’étoile de mer

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

J’adore cette collection « Princesse Parfaite » car elle ose montrer une petite fille qui n’est pas toujours sage. Et cela fait du bien à lire ! Cela permet aussi de rire en famille des bêtises de nos petites princesses !

Cette collection montre aussi qu’avec un tout petit peu d’écoute et de sagesse, il est possible de devenir une « Princesse Parfaite ». Et cet argument fait mouche auprès des petites filles !

J’aime aussi la configuration de ce livre qui fonctionne par double page : du côté gauche, Zoé faisant des bêtises, et du côté droit, Zoé devenue « Princesse Parfaite » (avec sa couronne dorée sur la tête) et qui cherche à s’améliorer.

Zoé adore sauter dans l'eau sans regarder ce qui se passe autour d'elle...

Zoé adore sauter dans l’eau sans regarder ce qui se passe autour d’elle…

Enfin, j’adore le système de bons points à la fin du livre que l’on peut donner à sa petite princesse lorsqu’elle est devenue une « Princesse Parfaite ». Avec aussi, ô cadeau suprême, le diplôme de « Princesse Parfaite » à donner à l’enfant lorsqu’elle a totalisé 10 bons points.

Bref, « Princesse Parfaite A la piscine », c’est un livre tout doux, très tendre, avec une vraie pointe d’humour, de jolis dessins bourrés de détails, des textes courts et efficaces, et surtout, des situations très proches de ce que vivent les petites princesses. Bref, avec ce livre,  vous n’aurez plus que des…  Princesses Parfaites à la maison !

 

Infos pratiques

« Princesse Parfaite A la piscine »

Conception : Jacques BeaumontUnknown

Texte : Fabienne Blanchut

Illustrations : Camille Dubois

Paru en février 2016 aux éd. Fleurus (Coll. Princesse Parfaite)

Dimensions : 18 cm x 19 cm

24 pages glacées, couverture épaisse mousse

Dès 3 ans

Prix : 6,10 euros

Unknownyy

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s