« Mission photo pour les 8-12 ans », ludique et passionnant à la fois !

UnknownPar une belle après-midi d’hiver, alors que le froid était sec et le soleil au zénith, j’ai décidé de me lancer une mission : décoller ma progéniture de leurs jeux vidéos et autres joyeusetés munies d’écrans et les emmener en balade… Mais pas n’importe quelle balade : une mission pour résoudre le mystère de la photo !

Bonnet bien vissé sur la tête, écharpe au vent, sac à dos (avec le ravitaillement en barres chocolatées de rigueur) bien arrimé et appareils photos en bandoulière, nous voilà donc partis en bord de mer, du côté d’Etretat, de ses magnifiques falaises de craie blanche, de ses arches légendaires se mirant dans les vagues et de sa mythique aiguille si chère à Arsène Lupin.uuu

Et comme je l’espérais, le front de mer était quasi-désert, nous permettant de découvrir à loisir l’art de la photographie grâce à un livre extra que je viens de découvrir « Mission photo pour les 8-12 ans ».

Après un bon chocolat chaud dans un café au charme désuet et accueillant, c’est ravi que mes graines de photographe ont terminé cette journée, me remerciant à demi-mots (faut pas exagérer quand même, les consoles vidéo c’est sacré…) de cette belle journée.

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

u7« Mission photo pour les 8-12 ans » est un livre totalement différent de tout ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. Car il marie tout ce qui plaît aux 8-12 ans : des énigmes ludiques à résoudre, des couleurs tendances et lumineuses, des textes courts, simples et souvent drôles, un côté interactif et créatif très attractif, de nombreux exemples extrêmement limpides qui permettent aux petits comme aux grands de comprendre facilement les trucs pour faire une « bonne » photo.

Et très rapidement, au fil des pages, les jeunes apprentis photographes découvrent l’Art de la photographie et se prennent au jeu.u8

En plus, avec les appareils photos numériques, pas de panique, vous n’allez pas avoir une facture astronomique de pellicules !

 

On part en mission !

La force de ce livre ludique « Mission photo pour les 8-12 ans » c’est justement d’aiguiser la curiosité des enfants en leur demandant de partir en mission pour résoudre une énigme. Et ça, ils adorent !

Unknown4

L’ouvrage commence donc ainsi :

« Très cher enquêteur photographe,

Si nous avons besoin de toi aujourd’hui, ce n’est rien de moins que pour résoudre le mystère de la Photographie. Je crois que tu aimes bien faire des images avec ton appareil photo, n’est-ce pas ? Alors, viens mener l’enquête avec moi !

Sauras-tu trouver suffisamment d’indices et effectuer les bonnes déductions ? Ils t’aideront à élaborer des stratégies pour faire de super photos ! Parviendras-tu à mettre la main sur les armes secrètes, précieuses et redoutables, qui feront de toi un chevalier émérite de la création d’images ? Jeune aventurier, je t’envoie en mission ! Il te faut sauver la Photographie ! »

Unknown3Ainsi, pas à pas, page à page, l’enfant va s’initier en s’amusant à l’art pourtant si délicat du cadrage. Et découvrir une multitude de trucs pour obtenir un bon cadrage, mais aussi mettre en scène son cadrage, le réinventer, regarder le monde en plusieurs dimensions… Bref, apprendre à ouvrir l’œil sur le monde pour mieux le saisir en photo.

Et le résultat est bluffant. Les enfants, avides de découvertes, progressant extrêmement vite, toujours en s’amusant.

Quant à mes lutins, ils se le sont promis, ils vont très vite retourner en mission photo avec « Mission photo pour les 8-12 ans » !

 

Les auteurs en quelques mots…

L'auteure, la photographe Anne-Laure Jacquart

L’auteure, la photographe Anne-Laure Jacquart

La photographe Anne-Laure Jacquart a conquis le grand public par ses ouvrages accessibles et pratiques, de même que par ses images simples et très créatives à la fois.

Ses livres, ses photos, et notamment son best-seller « Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas », sont plébiscités par de nombreux photographes amateurs et traduits dans différents pays.

Thomas Tessier a illustré magnifiquement ce très bel ouvrage. Et j’aime particulièrement la douceur, la candeur, la poésie, le bonheur de dessiner et la malice qui transpirent à chacun de ses dessins.

 

Infos pratiques

Unknown2« Mission photo pour les 8-12 ans »,

Sous-titre : « Résoudre le mystère de la photographie »

L’auteure : Anne-Laure Jacquart

L’illustrateur : Thomas Tessier

Paru en novembre 2015 aux éd. Eyrolles

144 pages

Dimensions : 25 cm x 18 cm

Prix : 16,90 euros

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Pour aller plus loin avec la vidéo…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s