Remontez le temps aux rythme des affaires sensibles !

UnknownQue vous soyez (comme moi, je le confesse) fan de l’émission quotidienne « Affaires sensibles » sur France Inter ou que vous ne la connaissiez pas ou peu, j’ai déniché pour vous un excellent livre pour se cultiver cet été : « Affaires sensibles : 40 ans d’histoires qui ont secoué la France ».

Et tout est dit dans le titre puisque cet ouvrage qui se lit comme un roman compile les meilleurs sujets de l’émission, offrant ainsi une plongée passionnante dans toutes ces affaires qui ont bouleversé, secoué, fait trembler, vaciller parfois, étonné aussi, la Ve République.

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

L'affaire du  « Bugaled Breizh » n'est pas terminée

L’affaire du « Bugaled Breizh » n’est pas terminée

J’ai véritablement aimé ce livre car il se découvre en fonction de ses envies : linéairement, du début à la fin. Ou en piochant dans les chapitres, en fonction des affaires qui vous interpellent particulièrement.

J’aime aussi la construction de chaque chapitre qui se découvre comme un « mini-roman », plantant rapidement et habilement le décor avant d’entrer avec détails, force d’archives et clarté dans le sujet.

J’aime particulièrement l’idée que ce livre va encore plus loin que l’émission du même nom (chaque après-midi de 15 à 16 heures sur France Inter) en proposant pour chaque affaire un témoignage inédit apportant un éclairage différent (et toujours passionnant) sur les faits relatés avec la précision journalistique si passionnante. Une manière inédite, actuelle et vivante de revisiter l’histoire, avec le recul nécessaire propice à la réflexion.

 

Personnage atypique et énigmatique, le juge Renaud est le premier magistrat assassiné depuis la période si sombre de  l'Occupation

Personnage atypique et énigmatique, le juge Renaud est le premier magistrat assassiné depuis la période si sombre de l’Occupation

Un avant goût du livre…

C’est donc avec la sensation d’embarquer dans une machine à voyager dans le temps que j’ai savouré ce très bon livre « Affaires sensibles : 40 ans d’histoires qui ont secoué la France », tranquillement installé au bord de la piscine. Et j’ai adoré cette sensation de me cultiver tout en me reposant !

Retrouvant (ou découvrant) avec passion, étonnement et intérêt les plus grandes affaires de ces quarante dernières années en France.

L'affaire OM-VA a fait trembler le monde du ballon rond dans les années 90

L’affaire OM-VA a fait trembler le monde du ballon rond dans les années 90

Du naufrage en Manche du petit chalutier breton le «  Bugaled Breizh » fauché par un sous-marin nucléaire. Un drame qui a coûté la vie à cinq marins le 15 janvier 2004. Une affaire qui, malgré son ultime ( ?) non lieu en mai dernier à Rennes, reste toujours extrêmement trouble.

A l’assassinat jamais résolu du juge Renaud à Lyon le 3 juillet 1975. Une mort qui, quarante ans après, comporte encore de très nombreuses parts d’ombres.

En passant par la folie meurtrière de Jean-Claude Romand. Cet homme tellement complexe qui, pendant 18 ans, s’était inventé une autre vie en s’imaginant grand médecin dans l’humanitaire avant, acculé par ses mensonges, de tuer sa femme et ses enfants en 1993.

L'énorme coup de bluff de Roman Gary

L’énorme coup de bluff de Roman Gary

Ou la complexe et interminable affaire OM-VA qui a secoué le monde du ballon rond pendant de longs mois, entraînant par la même occasion la chute de Bernard Tapie.

Ou encore l’étonnante, l’incroyable même supercherie de l’auteur français Roman Gary qui a obtenu deux fois le prestigieux Prix Goncourt (alors que c’est normalement impossible) : une première fois en 1956 sous son pseudonyme courant de Romain Gary, pour « Les Racines du ciel », puis une seconde fois, sous le nom d’Émile Ajar, en 1975, pour « La Vie devant soi ». Un joli et énorme pied de nez à l’Institution, car ce n’est qu’à sa mort en 1980 que la supercherie a enfin été révélée !

Faits divers, affaires sombres, affaires plus rocambolesques, affaires politiques, c’est notre société vibrante et complexe qui nous saute au visage dans cet excellent livre à découvrir cet été !

 

L’auteur en quelques mots…

L'auteur, Fabrice Drouelle

L’auteur, Fabrice Drouelle

Fabrice Drouelle est journaliste à France Inter.

Rédacteur en chef adjoint et producteur de l’émission «Affaires sensibles», il a, depuis dix ans, présenté successivement les journaux de 8 heures et de 13 heures, la revue de presse, le 13-14 et le 7-9 du week-end.

 

Infos pratiques

« Affaires sensibles : 40 ans d’histoires qui ont secoué la France »Unknown

Fabrice Drouelle

Paru en mai 2015 aux éd. Robert Laffont

264 pages

Dimensions : 15,3 cm x 24 cm

Prix : 12,99 euros

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien :  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s