Ukraine, cette terra incognita

U imagesQue savons-nous au juste de l’Ukraine ? Moi la première, que puis-je en dire ?…

Quand je pense à l’Ukraine, je pense (pèle mêle) aux pays de l’Est avec cette culture si chatoyante et riche. A Kiev aussi, cette capitale à la fois historique et en quête de modernité. Je pense à la terrible catastrophe de Tchernobyl en 1986. Aux délicieuses Borsch, les soupes traditionnelles faites à base de légumes. Je pense aussi à la « révolution orange » en 2005 et à sa si belle égérie, la femme à la natte, Youlia Timochenko. Au gopak, ces danses traditionnelles virevoltantes et bondissantes. Je pense à l’Euro 2012 de football. Et puis je ne peux pas oublier de penser non plus à l’annexion récente de la Crimée par la Russie, avec cette guerre qui ne dit pas son nom mais qui ronge le territoire ukrainien… Mais pas beaucoup plus en fait…Unknown4

C’est donc avec intérêt et délectation que je me suis plongée dans ce livre passionnant qui vient de sortir aux éditions Grasset, « Ukraine, cette terra incognita » (le numéro 57 de la très bonne et passionnante collection La Règle du jeu).

 

La Règle du jeu, qu’est-ce que c’est ?
L’objectif de cette collection La Règle du jeu (qui se présente sous forme de numéros) est de faire découvrir aux lecteurs un sujet en croisant toutes les informations et toutes les formes de savoir sur celui-ci : politique, géopolitique, géographique, culturelle, scientifique, historique, artistique, philosophique…

Unknown2Et la multiplication de ces entrées est idéale pour comprendre et cerner un sujet dans sa globalité. C’est d’ailleurs le cas dans ce numéro 57 consacrée à la diversité culturelle ukrainienne que l’on peut (re)découvrir à travers ses écrivains et ses poètes, ses penseurs et ses artistes, son histoire et ses régions (de la Galicie aux Tatars de Crimée), mais aussi au travers de sa position dans la politique mondiale, de sa musique, de son histoire, de l’histoire de son théâtre ukrainien, de son cinéma…

Le résultat est donc un numéro compilé dans un passionnant livre qui vient de paraître : « La règle du jeu N°57 – Ukraine, cette terra incognita ».

 

Pourquoi je vous recommande cette ouvrage ?Unknown

L’Ukraine revient souvent actuellement au devant de la scène médiatique (essentiellement à cause de l’annexion de la Crimée par la Russie), mais nous n’avons, dans l’ensemble, qu’une vision sommaire de cette situation et de l’histoire de ce pays. C’est pourquoi j’ai aimé ce voyage en « Terra incognita » que j’ai pu vivre au fil des pages de cet ouvrage.

Sans être une grande spécialiste des faits de ce monde, j’ai découvert (avec une facilité déconcertante qui m’a d’ailleurs étonnée tant le livre est bien écrit et bien construit) une mine d’informations sur l’Ukraine, son histoire, sa culture et ses relations avec la Russie. Et cette sensation de mieux comprendre un sujet est exaltante et enrichissante !

 

Saviez-vous que… ?

Entre la Russie et l'Ukraine persiste cette guerre qui ne dit pas son nom...

Entre la Russie et l’Ukraine persiste cette guerre qui ne dit pas son nom…

Saviez-vous que territoire de l’Ukraine dépasse celui de la France ?

Que c’est l’un des pays les plus peuplés de l’Europe, avec ses 43 millions d’habitants ?

Que ce pays avait connu une sorte de démocratie militaire aux XVI-XVIII siècles ?

Que l’Ukraine possède l’une des plus vieilles universités de l’Europe de l’Est, fondée en 1615, bien avant Moscou et Saint-Pétersbourg ?

Que la langue ukrainienne n’est pas plus proche du russe que le polonais ?

Que de nombreux écrivains et artistes, comme Gogol, Malevitch, Dovjenko ou Alexandra Exter, sont d’origine ukrainienne et se sont inspirés de la culture ukrainienne ?

Que l’intelligentsia ukrainienne fut presque totalement exterminée à l’époque stalinienne ?UUU images

Que les dissidents ukrainiens dont des écrivains et des poètes militant pour le renouveau de la culture ukrainienne ont formé le groupe le plus nombreux de prisonniers politiques sous Brejnev ?

Et bien, après la passionnante et facile lecture de La Règle du jeu N°57, l’Ukraine ne sera plus pour vous cette terra incognita !

A dévouvrir !

 

Infos pratiques

UnknownLa Règle du jeu N°57 « Ukraine, cette terra incognita »

Paru en mai 2015 aux éd. Grasset

Collection La Règle du jeu

320 pages

Dimensions : 13 cm x 22,5 cm

Prix : 20,00 €

 

Pour aller plus loin…

 La Règle du jeu et le Forum européen pour l’Ukraine proposent une soirée autour de l’Ukraine, à l’occasion de la parution de notre nouveau numéro sur la culture ukrainienne le : Jeudi 18 juin à partir de 16h

A l’Auditorium de l’INALCOUnknown

65, rue des Grands Moulins 75013 PARIS.
Entrée libre et gratuite.

Avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine et de la Fondation Vidrodjennia, Ukraine.

Plus de renseignements sur cette soirée via : http://laregledujeu.org/2015/06/10/22399/focus-sur-lukraine-a-linalco/

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien :  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s