Anti-secrets, les secrets des deux frères ennemis

Unknown2N’avez-vous jamais eu envie d’être une petite souris pour voir et entendre ce qui, d’ordinaire, est secret ?

Et bien moi, j’adorerai ! C’est pourquoi je me suis plongée avec délice et curiosité dans « Anti-secrets » qui vient de sortir chez Plon. Un livre sulfureux et étonnant au sous-titre plus qu’évocateur : « Fillon-Sarkozy : ce qui n’a jamais été dit » !

Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et ancien conseiller de François Fillon à Matignon, Jean de Boishue, l’auteur, a en effet pu vivre de l’intérieur les cinq années de quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et dans cet ouvrage véritablement passionnant, il raconte ces (et ses) années Sarko du côté de Fillon. Et c’est étonnant !

 

L’enfer de Matignon

Matignon

Matignon

Matignon pour moi, c’est surtout le lieu majestueux où travaille le Premier Ministre de la France, une bâtisse somptueuse dans la capitale, cœur de décisions majeures, Graal à atteindre pour nombre de personnages politiques… Oui mais, je ne pensais pas que parfois (toujours ?), cette cage dorée devenait une prison dorée, un enfer même pour certains à l’image de François Fillon.

Un Premier Ministre que son conseiller décrit comme jusque-boutiste dans son travail, sincère et croyant jusqu’à la fin du quinquennat à la possibilité d’un vrai tandem, d’un vrai échange mutuel, d’une vraie écoute avec le Président Sarkozy.

Un homme admirant donc son Président, mais s’en méfiant aussi. Et c’est cet homme avec des émotions qui émerge dans ce livre, un homme de responsabilités, courageux, mais surpris et parfois aussi attristé de la difficulté de s’adapter à la personnalité si électrique de son Président.

« Avec l’Elysée c’était colis piégé et sac de nœuds », résume le conseiller filloniste. Tout est dit !

 

Le « collaborateur » n’a pas tout dit…

Sarkozy et Fillon, un tandem qui n'en était pas vraiment un en fait

Sarkozy et Fillon, un tandem qui n’en était pas vraiment un en fait

Eté 2007, Sarko qualifie (humilie même) son Premier Ministre de « collaborateur ».

La tension est extrême et palpable entre les deux hommes. Mais comment réagit François Fillon en privé ? Et bien on découvre un Fillon touché, douloureusement touché. Un François Fillon surpris aussi de cette mise à l’écart. Un homme blessé donc, mais qui a appris, une fois de plus, à mieux connaître et comprendre Sarkozy.

Et c’est ce que j’aime particulièrement dans cet ouvrage passionnant, « Anti-Secrets » : le fait que l’auteur filloniste ne tire pas uniquement à boulets rouges sur Sarko. Au contraire, il explique aussi ses gestes, ses attitudes, ses décisions, ses paroles parfois malheureuses (comme ce mot « collaborateur ») par sa personnalité d’homme spontané, ultra rapide, électron libre avançant à la vitesse de l’éclair, solitaire dans ses décisions, ne partageant et délégant pas (ou si peu). Bref, Sarko est Sarko et il ne sait pas que du Sarko.

J’ai particulièrement aimé cette lecture de la politique, non pas seulement à travers des secrets, mais aussi et surtout à travers des hommes et des femmes tout en émotions. C’est donc le côté humain de la politique qui se dévoile aussi. Et cette façon de considérer les jeux politiques est passionnant et novateur.

Certes, ce livre tombe à point pour François Fillon dans la course à la Présidentielle 2017, mais il a véritablement le mérite, le croustillant et sulfureux mérite, de se savourer pour vivre de l’intérieur, au plus près du pouvoir, la politique.

L'auteur

L’auteur

Car  « Anti-secrets » n’est en effet pas seulement un livre politique. L’auteur décrit ce qu’il sent, devine, entend, croit voir. Et on ne s’ennuie jamais à suivre cette plume brillante, rêveuse et émouvante, mais n’hésitant jamais à trancher dans le vif.

Passionnant !

 

Infos pratiques

Unknown« Anti-secrets »

Jean de Boishue

Sous titre : « Fillon – Sarkozy : ce qui n’a jamais été dit »

Paru en mai 2015 aux éd. Plon

300 pages

Dimensions : 22,7 cm x 14,2 cm

Prix : 17,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien :  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s