« Mon amour », mon coup de cœur !

Unknown« Mon amour », c’est un livre jeunesse qui m’a bouleversé.

C’est le livre que je cherchais depuis toujours à offrir à mes bambins pour leur expliquer, avec des mots simples et de jolis dessins épurés, l’étendue de mon amour pour eux.

« Mon amour », c’est un magnifique et merveilleux ouvrage que les mamans pourront offrir à leurs enfants le jour de la fête des mères.

 

Pourquoi je vous conseille vivement ce livre ?

Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir.

– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, des moments simples de la vie quotidienne où tout devient prétexte à s’aimer.

De jolis dessins épurés et tendres

De jolis dessins épurés et tendres

Et l’ingéniosité de ce très joli livre, c’est qu’il reprend simplement tous les petits moments de la vie, tous ces petits moments de bonheur où l’amour d’une maman pour ses enfants couve, visible ou non…

Lorsqu’ensemble ils font des activités (comme de la peinture) ou lorsque l’enfant s’initie seul.

Lorsqu’il joue à être un grand chevalier ou lorsqu’il a peur d’une petite araignée.

Lorsqu’il s’amuse seul avec maman ou lorsqu’il s’amuse seul avec papa.

Lorsque maman n’est là rien que pour lui ou lorsque maman passe un peu de temps seul avec papa…

Lorsqu’il est beau pour aller à une belle cérémonie ou lorsqu’il est couvert de boutons, malade, sur le canapé…

Et ainsi, la vie quotidienne s’égrène sur chaque double page présentant à chaque fois, avec tendresse, poésie et finesse, une situation et son contraire, montrant ainsi qu’une maman aime tout le temps son enfant, même lorsqu’il fait une grosse bêtise ou une grosse colère.

Des situations simples de la vie

Des situations simples de la vie

Elle l’aime même dès sa naissance, elle l’aime même bien avant, dès qu’elle le sent grandir en elle, intuitivement.

Et j’aime particulièrement les dernières pages de ce magnifique ouvrage où une maman aime tellement son enfant qu’elle ne l’aime pas pour elle mais pour lui, pour le laisser grandir et voler de ses propres ailes : « Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi.

Et bien, tu vois, c’est sa mon secret. Je t’aime chaque jour. Et pour toujours ». Magnifique !Unknown3

Et les textes simples, merveilleux, tendres et subtiles de l’auteur, Astrid Desbordes, sont ici magnifiés par les délicates illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignant avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

« Mon amour », une très très belle surprise de ce joli mois de mai !

 

Infos pratiques

 

Je t'aime pour toujours

Je t’aime pour toujours

« Mon amour »

Astrid Desbordes et Pauline Martin

À partir de 3 ans

Paru en mai 2015 aux éd. Albin Michel Jeunesse

Couverture cartonnée

Dimensions : 19,5 cm x 22,5 cm

48 pages

Prix : 9,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien :  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl 

Laisser un commentaire

