Talleyrand, le maître de Napoléon

UnknownL’un sur les champs de bataille, l’autre sur les tables de négociation, pendant dix ans Napoléon et Talleyrand ont bouleversé l’histoire de France et les frontières de l’Europe.

A fois tellement différents et si complémentaires, les deux hommes se détestaient et se supportaient car ils avaient besoin l’un de l’autre.

Tout commence le 6 décembre 1797. Les deux hommes se rencontrent chez Talleyrand, rue du Bac à Paris. Ce jour-là, Bonaparte est un jeune général populaire de 29 ans qui vient de se couvrir de gloire en Italie. Dès cette première rencontre, Talleyrand le séducteur, Talleyrand le visionnaire, Talleyrand le pragmatique, Talleyrand l’homme de tous les gouvernements, de toutes les compromissions, voit en Bonaparte le chef qu’il va devenir.

Et c’est cet homme, dirigeant la politique étrangère de Napoléon, que décrit avec force de petits et grands détails passionnants que fait revivre David Lawday, l’auteur du passionnant « Talleyrand, Le maître de Napoléon ».

 

Fascination réciproque

"Sacre de Napoléon et Joséphine"  avec Talleyrand et les Maréchaux. Table de JL. David (1806)

« Sacre de Napoléon et Joséphine » avec Talleyrand et les Maréchaux. Table de JL. David (1806)

C’est bien une des ironies de l’Histoire que le destin de Talleyrand lié à celui de Napoléon, chacun se servant des qualités exceptionnelles de l’autre dans l’action et la conquête.

Pourtant, il y avait entre eux un grand respect mutuel. D’ailleurs, quand l’Empereur mourut en 1821, Talleyrand rendit hommage à son « inconcevable génie ».

Attirance des contraires… Talleyrand au pied-bot, jamais levé avant onze heures, préférant les salons aux champs de bataille, était fasciné par la vitalité de Napoléon et l’ampleur de sa vision.

Et j’ai particulièrement aimé cette passionnante biographie qui se dévore comme un roman. J’ai aussi apprécié de redécouvrir l’histoire par ce jeu de miroirs entre Talleyrand et Napoléon.

Napoléon

Napoléon

Et au fil des pages, c’est cette complicité politique (voulue et subie aussi) qui revit sous nos yeux en cette période de grands bouleversements et de reconstruction après cette période troublée de chambardements révolutionnaires qui durent depuis presque une décennie.

 

Qui était Talleyrand ?

David Lawday évoque (et surtout redonne vie) brillamment, avec clarté et fluidité, la carrière de Talleyrand, ce grand aristocrate, issus d’un milieu de Cour d’Ancien Régime, très grand Seigneur en perruque poudrée et bas de soie, qui a aussi été prêtre puis évêque et marié, qui a émigré en Angleterre, puis exilé en Amérique.

Charles-Maurice de Talleyrand

Charles-Maurice de Talleyrand

C’est aussi un homme fortuné, homme d’affaires, grand connaisseur des rouages des finances, Talleyrand aime le luxe et les titres ronflants et ne s’en cache pas, s’enorgueillant même d’être nommé Grand Chambellan et Grand Electeur au moment de la proclamation de l’Empire qui le consacre.
Talleyrand est un homme multiple, homme d’État sous l’Empire, grand diplomate, temporisant souvent les situations, nommé à plus de 70 ans ambassadeur de France à Londres par Louis-Philippe. C’est surtout un des rares personnages historiques qui nous offre une vision de la politique européenne durant cette extraordinaire période de transition, et dont le message reste pertinent à notre époque.

Passionnant !

 

L’auteur en quelques mots…

Talleyrand, un homme fascinant

Talleyrand, un homme fascinant

David Lawday a fait ses études à Oxford avant de devenir correspondant de The Economist. Il est l’auteur d’une biographie de Danton, publiée chez Albin Michel en 2012.

Il vit aujourd’hui à Paris.

 

Infos pratiques

« Talleyrand »

Sous titre : « Le maître de Napoléon »

David LawdayUnknown2

Traduit de l’anglais par Valérie Malfoy

Paru aux éd. Albin Michel en mai 2015

496 pages

Dimensions : 22 cm x 15 cm

Prix : env. 22 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien :  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s