« L’amour est contagieux »… Mais oui !

Le pape François

Le Pape François

Le Pape François est un personnage qui m’étonne, m’intrigue, et, je dois bien le confesser aussi, m’apaise.

Certainement parce que son discours est assez rassembleur. Certainement aussi parce que son regard est tendre et bienveillant. Certainement surtout parce qu’il me fait beaucoup penser à un de ses prédécesseurs (que j’avais eu la chance de rencontrer), Jean-Paul II.

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de découvrir les textes du Saint Homme à travers son livre, « L’amour est contagieux ».

 

Alors, que trouve-t-on dans ce livre du Pape ?

"L'amour est contagieux"

« L’amour est contagieux »

Et bien, c’est un recueil de méditations, d’homélies, de prières et de discours prononcés par le Pape François entre mars 2013 et juin 2014. Des textes (souvent forts et sujets à réflexion) tous liés par la quête d’amour… de l’Amour, au sens philosophique du terme.

Comme son titre l’indique, ce livre parle donc d’amour. De ce lien intemporel et indéfectible qui unit l’humanité autour de grandes valeurs humaines comme la solidarité, le partage, l’humilité, le respect, la dignité humaine. Des valeurs universelles en fait.

Mais le Pape François ne »se contente » pas de parler. Il analyse aussi notre monde tourmenté et apporte son regard sur cette humanité qui souffre de pauvreté, de guerre, de persécutions… Avec tact, et conviction aussi, il évoque donc les guerres en Syrie, au Mali ou en Centrafrique, mais aussi cette Méditerranée où meurent chaque jour des migrants dans l’indifférence quasi générale, ou encore cette société de marché qui broie l’humain sur l’hôtel des finances.

Bref, dans cet ouvrage, j’ai été étonnée aussi de la force des propos du Pape qui « ne mâche pas ses mots ». Mais offre aussi un regard d’espérance sur ce monde car, l’amour est justement contagieux. Et ce regard est magnifique !

Alors, que vous soyez croyant, en recherche, dans le doute, ou athée, que vous soyez catholique ou d’une autre confession, ce recueil de textes apporte un témoignage d’amour et un message important d’espérance pour l’avenir. Bref, soyez curieux, lisez-le !

Car personnellement, ce livre, je l’ai vécu comme une petite lumière brillant dans la nuit trouble que traverse notre humanité.

A découvrir !

 

L’auteur en quelques mots…

Unknown3Qui est le pape François ?

Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape sous le nom de François le 13 mars 2013.

Il était auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

Il est le premier pape jésuite de l’Histoire, le premier pape non européen depuis Grégoire III au VIIIe siècle, et le premier pape à prendre le nom de François.

 

Infos pratiques

« L’amour est contagieux »Unknown

Sous titre : « L’Evangile de la justice »

Pape François

Paru en avril 2015 aux éd. Albin Michel

240 pages

Dimensions : 22,5 cm x 14,5 cm

Prix : 18 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s