« C’est la vie ! », un livre qui fait du bien !

Unknown« Écrire ce livre m’a déjà été bénéfique. J’y vois un peu plus clair sur l’aventure de vivre. Je continue, chaque jour à apprendre », analyse son auteur, l’essayiste français Jean-Louis Servan-Schreiber dans son dernier ouvrage, « C’est la vie ! »

Et bien, lire ce livre m’a été bénéfique. J’y vois moi aussi un peu (beaucoup même) plus clair sur l’aventure de la vie et le chemin que je souhaite emprunter. C’est pourquoi je vous conseille vivement la lecture de cet excellent livre. Car on peut utiliser l’expérience des autres pour construire son propre chemin.

« C’est la vie ! », c’est donc un livre qui se déguste comme un souffle de vie, comme un point de départ à la méditation, mais sans chichi ni fioritures.

Pas de « prise de tête » inutile donc dans ce livre. C’est de façons simples et claires que l’auteur nous propose des pistes de réflexion, souvent tellement évidentes que l’on se prend à lever les yeux au ciel en se disant « Mais bien sûr, c’est évident !»

 

Pourquoi j’aime ce livre ?

Jean-Louis Servan-Schreiber , l'auteur

Jean-Louis Servan-Schreiber , l’auteur

J’aime ce livre, « C’est la vie ! », car ce n’est pas un ouvrage moralisateur ordonnant des préceptes à suivre aveuglément .

J’aime ce livre car ce n’est pas non plus un énième livre fumiste dans le style « Comment aller mieux dans sa vie en 10 étapes ? »

J’aime ce livre car il se nourrit des expériences des autres, simplement.

J’aime ce livre car il peut se lire dans n’importe quel sens en fonction de son cheminement personnel et des questionnements du moment : l’amour, la mort, la vie, les mystères, le réel, la vérité, l’humilité,  l’autre, mais aussi moi, ainsi que moi et les autres (c’est à dire nous)… Grâce à son découpage en seize chapitres, « C’est la vie ! » se lit donc au gré de ses envies.

J’aime ce livre car il ne dégouline pas d’un vocabulaire compliqué (soi-disant sérieux) mais qu’il est au contraire extrêmement claire, simple (sans être simpliste) et didactique.

J’aime ce livre surtout car il aiguille dans sa réflexion personnelle sur le sens même de la vie.

Bref, « C’est la vie ! » est avant tout un livre salvateur qui fait du bien !

 

« C’est la vie ! » en 10 points clés

  • Unknown5 Ce que je sais du monde ne sera jamais connu que de moi, car chacun en a sa vision en grande partie incommunicable.
  •  Tout humain, dans ma vie, est un mystère, même mes intimes. Ça m’évite de m’ennuyer.
  •  Je ne sais rien, mais j’en sais assez pour vivre. Ça me garantit de rester modeste et toujours curieux.
  •  Le ciel est vide. Je ne peux m’accrocher à rien de certain. Pour rester en équilibre, je dois vivre en mouvement.
  •  Je dois tout aux autres. Ils m’ont fait naître et ma vie dépend d’eux chaque jour. L’individualisme est un fantasme d’adolescence.
  •  N’être qu’un brin de l’immense cordée humaine me remet à ma juste place, mais aussi me rassure. Je suis seul, mais en compagnie.
  •  Chercher le sens de la vie est vain. Etre vivant suffit à donner sens et valeur à chaque journée.
  •  La vérité ne peut être que relative. L’absolu n’est accessible qu’aux croyants. Et je m’en méfie.
  •  L’humilité est ma source imprévue de force.
  •  Vie et mort sont indissociables. Me savoir mortel fait de chaque minute une chance.

Unknown

L’auteur en quelques mots…

Pas facile de résumer la vie de Jean-Louis Servan-Schreiber en quelques mots tans sa vie est riche et passionnante… Né dans une famille où la presse et la politique étaient au menu de chaque dîner, JLSS est essayiste et journaliste. Il a créé et/ou animé de nombreux titres dont Les Echos, L’Express avec son frère Jean-Jacques, L’Expansion, Psychologies magazine et, actuellement, le bimestriel CLES qu’il dirige avec sa femme, Perla.

Jean-Louis Servan-Schreiber

Jean-Louis Servan-Schreiber

Le comportement humain, l’accélération des sociétés actuelles, la condition humaine sont ses centres d’intérêt permanents. D’autant qu’à ses yeux, ils sont tous reliés dans un écheveau de plus en plus complexe.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a publié entre autres : L’Art du temps, A mi-vie, Le Retour du courage, Vivre content et, en 2012, Aimer (quand même) le XXIe siècle. Il se veut lucide mais optimiste sur le monde contemporain encore riche, à ses yeux, de progrès civilisateurs. Mélomane, JLSS a créé Radio Classique. Humaniste, il est un des dirigeants de l’ONG mondiale Human Rights Watch, dont il préside les activités en France.

 

Infos pratiques

« C’est la vie ! »

Jean-Louis Servan-Schreiber

Essai paru en avril 2015 aux éd. Albin Michel

144 pages

Dimensions : 21 cm x 12,5 cm

Prix : 15 euros

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Laisser un commentaire

