« A cœur ouvert »… Bouleversant !

UnknownPerdre un enfant est certainement l’épreuve la plus insoutenable, la plus cruelle qui soit.

C’est pourquoi j’avais quelques appréhensions avant de lire « A cœur ouvert », le récit poignant de l’actrice française Ingrid Chauvin qui a dû vivre et tenter de surmonter l’insurmontable : la mort de sa petite Jade, décédée le 27 mars 2014, à l’âge de 5 mois.

Et bien je dois l’avouer, je me suis faite surprendre par ce magnifique et bouleversant témoignage qui m’a émue aux larmes et me poursuit encore aujourd’hui.

Car ce livre est un cri d’amour d’une mère pour son enfant disparu. C’est aussi le livre de la reconstruction d’une femme, de son retour progressif à la vie.

Un livre merveilleux car il fait battre à nouveau le cœur de sa petite Jade.

L'actrice Ingrid Chauvin

L’actrice Ingrid Chauvin

Un livre surtout qui ne parle pas que de la mort, mais parle aussi et surtout de la vie, du souffle quasi bestial de vie que nous portons tous en nous.

Bref, c’est un livre fort, très fort, un livre d’espoir.

 

Mais pourquoi avoir écrit ce livre ?

C’est la question que je me posais en débutant la lecture de « A cœur ouvert ».

Et très rapidement, l’actrice de 41 ans répond entre les lignes à cette interrogation, expliquant qu’il lui fallait exorciser sa douleur en la partageant.

En passant par l’écriture, en couchant ses mots et ses larmes sur le papier, Ingrid Chauvin a commencé son long travail d’apaisement et de reconstruction.

imagesSon souhait est aussi d’aider, par son témoignage, les autres parents touchés par la même épreuve qu’elle. De leur dire qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cette douleur immense.

Et puis c’est aussi une façon pour l’actrice de faire vivre dans le cœur de nous tous sa petite Jade.

 

Et pourquoi je vous recommande ce livre ?

J’avais peur de tomber dans un voyeurisme malsain et indiscret en entrant dans l’intimité d’Ingrid Chauvin avec ce livre.

Mais rapidement, j’ai compris que « A cœur ouvert » n’était pas du tout dans ce registre.

C’est plutôt une tranche de vie d’un couple avec leur petite fille, un cri d’amour d’une mère pour sa fille, un cri d’amour d’un couple –soudé à jamais- pour leur enfant.Unknown5

Et puis c’est surtout un livre d’espérance puisqu’il met en lumière le travail formidable de toutes les équipes médicales autour des enfants malades. D’ailleurs, toutes les recettes du livre seront reversées à l’association Necker Enfants Malades.

 

Un livre fort et totalement bouleversant

Jade avait cette petite particularité, si rare, d’un cœur qui accélère et s’emballe. Et dès les premiers moments de sa vie, la petite fille a connu l’hôpital, ses bruits et ses odeurs si particulières, mais aussi le stress de ses parents et des proches, et cette vie qui parfois ne tient qu’à un fil.

Unknown3Malgré tous ses progrès, après cinq mois de combat pour vivre, la petite Jade s’est éteinte dans les bras de sa maman, Ingrid Chauvin. Et ce passage est bouleversant : lorsque l’actrice évoque avec pudeur et force ce dernier câlin qu’elle a donné à Jade avant de la mettre au lit, cette sensation d’une atmosphère différente, la respiration qui change, son pouls qui « ralentit encore et encore… jusqu’à s’arrêter ».

C’est évidemment l’un des passages du livre d’une douleur intense. Un passage que moi, la maman, j’ai vécu jusqu’au fond de mes entrailles.

Mais, il y a aussi dans « A cœur ouvert » la vie de la petite Jade qui nous saute aux yeux : sa naissance, son combat pour vivre et grossir, sa force de vie, son petit cœur qui s’affole, mais aussi ses premiers gazouillis, ses premiers sourires, ses regards émerveillés sur le monde… Et c’est cela que je voudrais garder dans mon cœur pour terminer.

 

Infos pratiques

« A cœur ouvert »Unknown

Ingrid Chauvin

Paru en mars 2015 aux éd. Plon

175 pages

Dimensions : 22,6 cm x 14,3 cm

Prix : 16,90 €

Toutes les infos pour faire un don à Necker Enfants Malades :

http://hopital-necker.aphp.fr/faire-don/

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s