« Petit Manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches »… Tout est dit !

Unknown2Je dois vous le confesser d’emblée : j’ai une sainte et surtout terrifiante phobie des araignées… Petites ou énormes, fines ou velues, elles ne m’ont rien fait, je le sais. Je suis bien plus grosse qu’elles et pourtant, c’est panique à bord lorsqu’une araignée à la mauvaise idée d’être dans mon champ de vision !

C’est donc avec la sensation de débarquer en terre connue que j’ai attaqué le savoureux « Petit Manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches » qui vient de paraître aux éditions Albin Michel.

Et dès les premières pages, lorsque j’ai compris que l’auteure, Alexandra de Sénéchal, était elle-même phobique, j’ai su qu’on allait se parler franchement, sans tabou ni jugement. Bref, se parler vrai.

Car entre phobique on se comprend !

 

Un livre porteur d’espoir pour les petits et grands phobiquesUnknown

Nous avons tous plus ou moins peur (avouées ou non) de quelque chose… C’est humain. Mais plus d’un Français sur dix souffre de phobies, qui peuvent devenir excessives et envahissantes. Et nombre d’entre eux restent seuls et incompris face à ces peurs qui peuvent gâcher leur vie, véritablement.

Alors bien sûr, avec mes araignées, je ne suis pas au point de tomber folle, mais j’ai découvert avec ce très bon livre « Petit Manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches » qu’il est possible de vivre avec ses phobies, même très handicapantes.

Alexandra de Sénéchal délivre en effet avec tact et clarté un vrai message d’espoir à tous ceux qui vivent au quotidien cette souffrance, bien souvent en silence, et qui se battent chaque jour pour la vaincre. Car oui, il est possible de mener une vie normale malgré ses phobies ! Oui, on peut en guérir ou tout du moins vivre avec ! Et oui, il est possible d’en faire une force !

J’ai donc adoré l’enthousiasme de ce livre qui redonne totalement espoir et goût en la vie.

imagesUn ouvrage qui, surtout, ne cherche pas à faire compliqué en tombant dans un lexique de psy incompréhensible. Au contraire, l’auteure se sert beaucoup de son vécu et de ses réflexions pour apporter des solutions simples et aider à comprendre les origines de chaque phobie.

Ainsi, elle permet aussi aux proches de mieux entrevoir les raisons et les manifestations de ces phobies irrationnelles.

 

Un livre qui porte bien son nom !

« Petit Manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches » (tout est dit dans le titre !) est un ouvrage comme je les aime : tonique, drôle, frais, concret, plein d’optimisme, d’auto dérision et de tolérance, sans chichi ni blabla inutile. Bref, le livre qu’il faut lire si, comme beaucoup, vous avez une phobie ou êtes parent d’un phobique.Unknown4

Quelles soient futiles ou totalement envahissantes, ne laissez plus les phobies vous gâcher la vie !

Un ouvrage à s’offrir et offrir pour commencer à dédramatiser, avec le sourire, les peurs de toutes sortes.

A découvrir !

 

Infos pratiques

« Petit Manuel à l’usage des phobiques et de leurs proches »

Unknown3Alexandra de Sénéchal

Paru en avril 2015 aux éd. Albin Michel

180 pages

Dimensions : 20 cm x 13 cm

Prix : 12 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Laisser un commentaire

