L’espion qui m’aimait

UnknownIls sont rares ces moments où je ne sais pas par où commencer tant un livre est étonnant et totalement différent…

Et c’est le cas avec « La vie secrète de Sir Dansey, maître-espion » qui vient de paraître chez Albin Michel. Certainement parce que cet excellent et passionnant livre est écrit par un maître du secret, Bob Maloubier, qui fut lui-même officier du service secret « privé » de Churchill pendant la seconde guerre mondiale.

C’est donc avec la sensation de regarder furtivement par le trou de la serrure que j’ai savouré ce très bon livre sur un autre grand personnage de l’histoire du XXe siècle : Sir Claude Dansey, le plus influent des espions britanniques, le plus méconnu aussi.

Et voilà une très originale et passionnante manière de regarder l’histoire ! Personnellement, j’ai tellement adoré que j’ai lu ce livre en une nuit !

 

Qui était « Mister Z » ?

« Oncle Claude » ou « Mister Z » ou encore « Dansey la chaussette » ne sont en fait qu’un seul et même homme : le mystérieux Claude Dansey, qui pris soin, toute sa vie d’espion, de laisser le minimum de traces sur lui, secret oblige.U3

Il est donc difficile de trouver des documents sur celui qui fut tout de même le vice-directeur du Secret Intelligence Service (les services extérieurs de renseignement du Royaume-Uni), plus connu sous le nom de MI6.

Et pourtant, Bob Maloubier a réussi ce tour de force de glaner et compiler une mine d’informations sur « Dansey la chaussette », faisant revivre (pour notre plus grand plaisir) cet Anglais distingué et fin tacticien qui est mort, en 1947, sans jamais avoir livré un seul secret !

Une existence d’une richesse inouïe qui est, pour la première fois, mise en perspective dans cet excellent livre « La vie secrète de Sir Dansey, maître-espion ».

Si Dansey a vécu à l’ombre de la gloire, toute sa vie se sera réalisée à la lumière de l’Histoire, brillamment contée ici par l’ancien résistant Bob Maloubier.

A lire absolument !

 

L’auteur en quelques mots…

L'auteur, Bob Maloubier

L’auteur, Bob Maloubier

Pas simple de raconter en quelques mots la vie de l’auteur, Bob Maloubier, qui ressemble beaucoup à celle de Sir Dansey.

Bob Maloubier a en effet participé à la Résistance, puis vécu dix ans de guerre tiède et froide au sein des services secrets français avant de passer par trente années en Afrique et au Moyen-Orient.

L’existence de Claude Edward Marjoribanks Dansey ne pouvait donc que lui inspirer une vive curiosité !

 

Infos pratiques

« La vie secrète de Sir Dansey, maître-espion »

Bob Maloubier

Bob Maloubier fut lui même Résistant pendant la seconde guerre mondiale

Bob Maloubier fut lui même Résistant pendant la seconde guerre mondiale

Paru en avril 2015 aux éd. Albin Michel

320 pages

Dimensions : 22,5 cm x 14,5 cm

Prix : 19,90 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s