Fans d’ésotérisme, de mystère et de suspense, « Le teinturier de la lune » est le roman qu’il vous faut lire !
Et personnellement, j’ai tout simplement adoré cette ambiance à la fois mystique et mystérieuse à la « Da Vinci Code » nous plongeant au temps des alchimistes, des philtres secrets de la fin du Moyen Âge. Le tout, écrit avec précision et émotion. Bref, ce « Le teinturier de la lune » est une bonne, une très bonne surprise printanière !
Un avant-goût…
Et l’histoire de ce très bon roman est très ingénieuse : proposant un va et vient continuel et savamment dosé entre le Paris de 1935 et le Saint-Empire romain germanique de 1584.
Dans une partie de ping-pong effrénée et étourdissante, on marche donc au côté de Victoire, une journaliste vivant dans ce Paris de l’entre deux guerres, et de Théogène, un jeune alchimiste de Wissembourg au XVIe siècle.
L’un et l’autre ne se connaissent pas, bien sûr, et pourtant leurs deux existences sont liées par un secret, un énorme secret : celui de l’Elixir de longue vie, le philtre de l’immortalité !
Et cet « échange » à travers le temps est tellement bien ficelé avec précision par Violette Cabesos, l’auteure, que les époques finissent par se mélanger et les vérités d’un temps lointain nous paraissent soudainement évidentes.
Avec en plus cette petite pincée de magie, d’ésotérisme, de mystérieux qui donne aux rues sombres d’un Prague moyenâgeux et aux faubourgs parisiens tout aussi troublés des années 30 un côté fantastique étonnant et merveilleux comme je les aime.
Quant au final, il est, il est… à l’image de cet excellent roman : somptueux et déroutant à la fois !
Je ne vous en dirais pas plus, pour vous laisser la surprise de cette belle lecture… Simplement un conseil : ne passez pas à côté de ce « Le teinturier de la lune » !
L’auteure en quelques mots…
Après un premier roman, Sang comme neige (Plon 2003), Violette Cabesos a écrit deux thrillers initiatiques, en collaboration avec Frédéric Lenoir : La promesse de l’ange (prix des Maisons de la presse 2004) et La parole perdue.
Pour en savoir plus sur Violette Cabesos : http://www.violettecabesos.com
Infos pratiques
Violette Cabesos
Paru en mars 2015 aux éd. Albin Michel
608 pages
Dimensions : 22,5 cm x 15,5 cm
Prix : 23,50 €
Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl
Pingback: Le Teinturier de la lune | Violette Cabesos | Site officiel