« Le Zen et la vie », un petit livre qui fait du bien !

Unknown5Autant vous le dire de suite, pour moi, le zen, c’était une façon de vivre cool et tranquille… Mais je n’imaginais pas avant de lire cet ouvrage passionnant, « Le Zen et la vie », que le zen était aussi une forme de méditation, une façon de réfléchir, de penser sa vie, d’éveiller même son existence.

 

Qu’est-ce-que le zen ?

Le zen est une attitude tranquille, bien sûr. Mais c’est aussi, originellement, une voie d’authenticité et d’éveil née de l’expérience du Bouddha Shâkyamuni.Unknown4

Cet homme (que l’on appelait également Gautama) vivait dans l’Inde du Nord quelques siècles avant Jésus-Christ. De la caste des guerriers, il appartenait au clan des Shâkya. On le disait promis à un destin de roi.

Une nuit pourtant, touché par la détresse du monde, il quitta son palais et devint un ascète errant. Après six années de macérations, renonçant à ses austérités, il rassembla des herbes et s’en fit un siège. Il s’assit droit, les jambes croisées dans la posture du lotus. Après une nuit de méditation, comme il contemplait l’étoile du matin qui pâlissait dans le ciel, le Réel lui apparut clairement. Il s’exclama alors : « Moi et tous les êtres sur la Terre entière avons simultanément réalisé l’éveil. » Il était devenu le Mahâmuni, « le Grand Sage », ou plus communément le Shâkyamuni, « le Sage des Shâkya ». Il se leva et enseigna aux hommes pendant quarante-cinq ans.

Le zen, en tant qu’école indépendante, apparaît alors en Chine vers le sixième et le septième siècle après Jésus-Christ et s’inscrit dans le courant dit du Grand Véhicule.

Différentes écoles zen perdurent toujours dans le monde.

 

Et qui est Shundô Aoyama Roshi, l’auteure de ce livre ?

L'auteure, Shundô Aoyama Roshi

L’auteure, Shundô Aoyama Roshi

Shundô Aoyama Roshi est une célèbre figure féminine du bouddhisme zen Sôtô au Japon.

Abbesse des Temples situés à Nagoya et à Nagano, à 77 ans, elle déborde d’énergie, veille sur tout et s’intéresse à tous les aspects de la vie.

Véritable maître zen du Japon, imprégnée de civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundô Aoyama Roshi porte dans cet ouvrage un regard lucide et bienveillant sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité.

Et c’est cela que j’ai particulièrement aimé dans ce livre passionnant « Le Zen et la vie ».

 

Pourquoi j’aime ce livre ?Unknown2

Tout d’abord, même une novice comme moi en « zen attitude » a pu lire facilement cet ouvrage « Le Zen et la vie » écrit simplement et clairement.

Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la sensation très nette que Shundô Aoyama Roshi s’adressait à moi personnellement, directement. En fait, avec son émotion, l’auteure cherche à atteindre le cœur de chaque lecteur, en l’interpellant avec tact, sans le bousculer. Et c’est étonnant et intéressant.

Tout en finesse, c’est donc un livre qui parle de cœur à cœur (pour reprendre une expression classique du zen), un livre qui va à l’essentiel des choses, au sens profond de la vie, sans fioriture ni phrase compliquée.

L’idée essentielle du livre « Le Zen et la vie » étant d’aider chaque lecteur à (re)trouver le bonheur, à réussir à oublier les futilités de la vie pour atteindre une forme de sagesse zen, et ce, très facilement.

 

Unknown3Infos pratiques

« Le Zen et la vie »

Shundô Aoyama

Paru en février 2015 aux éd. Albin Michel

224 pages

Format : 18 cm x 11 cm

Prix : 7,70 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s