« Un homme en fuite », le nouveau très bon roman de PPDA

UnknownJ’adore l’écriture de Patrick Poivre d’Arvor, j’adore la pudeur qui se cache derrière chacun des ses mots, toujours merveilleusement choisis.

Alors bien sûr, lorsque j’ai l’occasion de lire le nouveau PPDA avant même sa sortie, je n’hésite pas une seconde, lâchant tous les autres livres pour me plonger avec délice dans ce nouvel ouvrage.

Et pas de déception avec le tout dernier PPDA, « Un homme en fuite », que j’ai dévoré en une nuit et savouré, le souffle court.

« Un homme en fuite », quel titre magnifique ! Symptomatique de l’histoire d’une vie, d’une vie qui s’écroule.

L'auteur, PPDA

L’auteur, PPDA

Aurélien est en effet le symbole de la réussite sociale. Chirurgien renommé à l’hôpital de Tours, il est spécialisé dans les malformations cardiaques, spécialité ô combien prestigieuse. Chaque jour, il sauve des vies. Pourtant, sera-t-il capable de sauver la sienne ?…

 

Un avant-goût de l’histoire…

Un matin, pendant une opération qui tourne mal, Aurélien s’écroule. C’est la stupeur… puis la consternation. Car rapidement, on découvre qu’il était sous l’emprise de l’alcool.

Et c’est la dégringolade, la spirale négative qui s’abat sur lui et le cloue plus bas que terre : honteux, effrayé, désoeuvré, le chirurgien déchu se terre chez lui tandis que les loups sont lâchés sur ses lambeaux de réussite. Radié de l’ordre des médecins, révoqué de sa clinique, acculé par ses pères, cloué au piloris de la vindicte populaire, il doit en plus affronter le grand-père de l’enfant qu’il n’a pu sauver? Un homme aussi ravager que lui et qui ne rêve que de vengeance pour sauver son âme.

Unknown4« Un homme en fuite », c’est donc véritablement l’histoire d’une fuite en avant au plus profond de nos peurs et de nos errances. PPDA allant fouiller au plus profonds des travers de nous, pauvres humains.

« Un homme en fuite », c’est aussi l’histoire de la fuite d’un homme, Aurélien, passé en quelques heures de tout à moins que rien. Sa fuite de ville en ville, sa fuite de son passé, sa fuite de ses erreurs, sa fuite de ses démons, sa fuite en avant dans l’alcool pour oublier, sa fuite vers l’enfer et la solitude de plus en plus sombre.

Son drame devient le révélateur implacable de tous les faux-semblants sur lesquels était fondée sa vie personnelle. Jusqu’à sa rencontre avec un petit autiste… De la guérison de cet enfant dépendra sa propre rédemption.

Dans ce roman à l’atmosphère simenonienne et étouffante, Patrick Poivre d’Arvor dresse magistralement le portrait pudique et sensible d’un homme confronté à une épreuve de vérité qui va bouleverser son existence et le révéler à lui-même.

Le tout, écrit avec la pudeur et la qualité littéraire si particulière de Patrick Poivre d’Arvor est un délice que je vous recommande !

 

Un petit extrait juste parce que c’est vous…images2

« Toute sa vie désormais, Aurélien savait qu’il aurait à lutter contre la nuit, devenue son ennemie. Chaque fois c’était le même réveil brutal, en sueur, à trois heures du matin. Le même vide poisseux, oppressant. Dans les premiers temps, il avait tenté de se rendormir, mais n’y était jamais arrivé. Lorsqu’il ne pouvait faire autrement, de guerre lasse, que de rouvrir les yeux et de fixer le plafond, le regard de l’enfant l’attendait ».

 

L’auteur en quelques mots…

Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d’Arvor

Je pense que PPDA ne se présente plus vraiment, tant son visage et sa voix si particulière sont connues…

Longtemps présentateur du journal télévisé, Patrick Poivre d’Arvor a mené avec brio une double carrière de journaliste et d’écrivain. Il est l’auteur de plus de soixante-dix livres.

Il anime aujourd’hui une émission quotidienne sur Radio Classique et vient de signer la mise en scène d’un Don Giovanni.

 

Infos pratiques

« Un homme en fuite »Unknown2

Patrick Poivre d’Arvor

Paru le 5 mars 2015 aux éd. Robert Laffont

234 pages

Dimensions : 13,5 cm x 21,5 cm

Prix : 19 €

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

Publicités

4 réflexions sur “« Un homme en fuite », le nouveau très bon roman de PPDA

    • Si ce roman touchant, n’est pas inspiré d’une histoire vraie, il trouve quand même ses racines dans la réalité : « J’ai remarqué que dans les faits divers, il y a de plus en plus de chirurgiens et d’anesthésistes, mais aussi d’autres médecins qui sont poursuivis en justice. Ce n’était pas imaginable il y a 20 ans. Aujourd’hui, très souvent ils doivent subir ça quand ils commettent une faute ou non. Les avocats en profitent et disent qu’en attaquant tel praticien, les clients pourront toucher des indemnités… C’est une manie qui vient des États-Unis : la judiciarisation d’à peu près tout, et particulièrement la médecine » confie Patrick Poivre d’Arvor.

      J'aime

  1. cela dit je pense que Patrick P. D Arvor s’est amélioré avec les années car « le roman de Virginie » n’était, à mon avis, médiocre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s