La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! … Tout est dit !

UnknownLe diabète touche près de trois millions de personnes en France.

Et pour en connaître un certain nombre, le plus souvent pour eux, les desserts sucrés se résument à des ersatz de desserts sans véritable saveur.

C’est pourquoi j’aime particulièrement ce tout nouveau livre au titre aussi révélateur qu’alléchant : « La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! »

Gelée fruitée à tartiner

Gelée fruitée à tartiner

Pâtissière chevronnée et exigeante, contrainte de revoir sa copie pour son mari diabétique, Annabelle Orsatelli a étudié les propriétés physico-chimiques des glucides pour leur substituer des ingrédients n’altérant ni le goût ni la texture finale des desserts.

Et ce livre est le fruit de son travail, proposant 80 recettes classiques ou originales pour (re)trouver le plaisir du sucré. Quelques recettes ? Croustillant aux deux chocolats, muffins au cœur fondant, cookies, bavarois framboise-pistache, cake, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, paris-brest, viennoiseries, galette des rois, diverses crèmes pâtissières, chiboust, glaces, mousses, choux, pâte à tarte, glaçages variés, cheesecake, meringue façon macarons, croissant aux amandes… Il y a en a véritablement pour tous les goûts et tous les styles !

 

Comment concilier sucré et diabète ?

Délicieuses religieuses parfumées

Délicieuses religieuses parfumées

En fait, l’auteure, Annabelle Orsatelli, a trouvé l’équation parfaite entre réduction de la charge glycémique et, plaisir ! Et c’est ainsi qu’elle réussit le pari de proposer ces recettes délicieuses, aussi gourmandes que «les vraies», et offrant pourtant un index glycémique bas.

Comment fait-elle ? En privilégiant des produits à index glycémique bas. Des farines comme le coco ou le lupin par exemple, mais aussi des farines de blé dosées avec précision, des polyols (à l’image du xylitol) et des édulcorants (comme le tagatesse), tous choisis avec soin et faciles à trouver dans le commerce (et ça, c’est un plus pour faciliter la vie).

 

Pourquoi j’aime ouvrage ?

Gateau roulé à la gelée fruitée

Gâteau roulé à la gelée fruitée

Toujours magnifiquement présentées, toutes les recettes proposent l’indication de leur charge glycémique (en gramme par portion) pour savoir exactement ce qui se cache derrière chaque délice sucré.

Mentions spéciale aussi aux magnifiques et délicieuses photographies de Charlotte Jacquet, tout comme au stylisme éclairé de Julie Schwob qui magnifie véritablement les produits présentés.

 

L’auteur en quelques mots…

Annabelle Orsatelli est une pâtissière amatrice passionnée, formée aux techniques professionnelles complexes : macarons, feuilletés, viennoiseries…

Canelés

Cannelés

Trois membres de sa famille, dont son mari, souffrent du diabète. C’est pourquoi elle sait mieux que personne comment conjuguer diabète et plaisirs sucrées.

Elle vit à Champigny-sur-Marne.

 

Infos pratiques

« La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! »

Annabelle Orsatelli

Bûche de Noël traditionnelle au Grand Marnier

Bûche de Noël traditionnelle au Grand Marnier

Préfzce du Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste

Paru le 4 mars 2015 aux éd. Albin Michel

160 pages

Dimensions : 22,5 cm x 17 cm

Prix : 15,90 €

Crédits Photos :  Charlotte Jacquet et Julie Schwob

Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien  https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl

 

Pour retrouver en vidéo des idées de recettes tirées du livre « La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! », c’est juste là !

 

Les biscuits à la cuillère :

 

La pâte feuilletée inversée :

 

Les brioches individuelles :

Publicités

Une réflexion sur “La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! … Tout est dit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s