Entrer doucement dans la magie de Noël tout en apprenant et enrichissant ses connaissances en français, c’est le pari réussi des éditions Le livre de poche jeunesse en remettant au goût du jour le magnifique et intemporel roman de Charles Dickens, « Le drôle de Noël de Scrooge ».
Et pour avoir relu (puis faire relire à mon grand collégien) ce magnifique conte de Noël, c’est avec délice que j’ai redécouvert l’écriture forte et fourmillant de détails de Dickens.
Véritable chant de Noël et d’espérance, « Le drôle de Noël de Scrooge » nous replonge dans un temps pas si lointain, en pleine Révolution industrielle en Angleterre. Alors que certains font fortune dans cette époque de mutations industrielle et économique majeures, de nombreux Anglais sont de plus en plus démunis, travaillant des heures dans des usines et des mines de charbon pour une « bouchée de pain ». Et c’est dans ce contexte difficile, qu’un soir de Noël, un vieil homme égoïste, avare et solitaire choisit de passer la soirée seul. A son image.
Mais c’est sans compter sur la magie, l’esprit et les esprits de Noël qui, comme très souvent en cette nuit si particulière, en ont décidé autrement.
Trois « spectres » (esprits) entraînent alors Scrooge dans son passé , son présent et son futur pour lui redonner goût en la vie, le partage, l’amitié, l’espoir et la chaleur humaine.
Bref, c’est une ode au bonheur à l’image de la joie de Noël !
L’auteur en quelques mots…
Charles Dickens (1812-1870) est un auteur anglais marqué à jamais par la pauvreté soudaine de ses années d’enfance. Cet immense écrivain et journaliste est un acerbe critique de son époque et de la société anglaise sous la Révolution industrielle.
Et c’est dans une Angleterre en pleine industrialisation (mais dont les lois ne favorisent pas les plus démunis), que paraît en 1843, « Un chant de Noël » (titre initial de ce livre, changé bien plus tard après le film).
Ce conte est le premier d’une série (« Le Grillon du foyer », « Un arbre de Noël ») où Charles Dickens montrer que, malgré tout, Noël reste un moment privilégié d’amour, d’amitié, de joie et de partage.
Infos pratiques
« Le drôle de Noël de Scrooge »
Charles Dickens
Paru en septembre 2009 aux éd. Livre de Poche Jeunesse.
Dès la classe de 6e, édition enrichie de dossiers pédagogiques destinés aux collégiens et préconisant l’étude du conte et du portrait.
Dimensions : 17,6 cm x 12,4 cm
Code barre / ISBN : 9782013228251
Prix : 4,94 euros
Plus d’infos sur : http://www.livredepochejeunesse.com/le-drole-de-noel-de-scrooge
Retrouvez toutes les infos evemag sur facebook via le lien : https://www.facebook.com/evemaglemagdesfilles?ref=hl